Les contraceptifs locaux ou mécaniques, comme nous l'avons vu, sont également ceux qui entraînent le moins de risque pour la santé. Mais comme déjà expliqué, ils ne sont pas toujours les plus efficaces.
Les stérilets font partie des méthodes les plus efficaces.
Méthodes de contraception sans hormones
Le stérilet au cuivre est un dispositif en forme de “T” qui mesure environ 3 cm de long. Il est inséré dans l'utérus par un médecin ou une sage-femme. Le DIU au cuivre est efficace immédiatement après la pose. Il devra être remplacé tous les 5 ans.
La symptothermie est une méthode de contraception naturelle efficace et complète. Elle consiste à additionner les observations de la méthode Billings et de la prise de température. Elle inclut également l'observation de l'emplacement du col de l'utérus.
Le préservatif et la pilule au bas du classement
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).
Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs : saignements répétés ou au contraire disparition des règles ce qui est sans gravité ; prise de poids ; poussée d'acné
Résulat : le stérilet arrive en tête, en matière d'efficacité. De toutes les méthodes de contraception, le stérilet ou dispositif intra-utérin (D.I.U.) est le plus sûr. L'implant hormonal arrive lui en deuxième place des contraceptifs les plus efficaces.
Quels sont les moyens de contraception sans effets secondaires ? Les moyens de contraception mécaniques tels que le diaphragme, la cape cervicale et le préservatif n'entraînent pas d'effets secondaires, hormis les possibles allergies aux matériaux qu'ils contiennent (ex : latex).
Les méthodes de contraception les plus utilisées sont, par ordre décroissant, la stérilisation féminine (24 % des femmes utilisatrices d'une méthode contraceptive), le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et enfin les méthodes traditionnelles (9 % - ...
L'éponge contraceptive est imprégnée de spermicide et placée dans le vagin avant le rapport sexuel (5). Elle doit rester en place pendant 6 heures après le rapport sexuel. L'éponge est vendue sans ordonnance, mais elle est moins efficace que le diaphragme (5).
La contraception des femmes de plus de 40 ans ne doit pas être négligée. Les contraceptifs de longue durée d'action et les microprogestatifs oraux sont à proposer en première intention. Les patientes dont la contraception est non hormonale pourront l'arrêter après 1 an d'aménorrhée au-delà de 50 ans.
Vous pouvez opter pour la contraception définitive (la pose de clips sur les trompes par voie coelioscopique, sous anesthésie locale).
La méthode symptothermique, la préférée
C'est certainement la méthode naturelle la plus fiable. La méthode symptothermique est basée à la fois sur l'observation de la courbe de température et sur les caractéristiques de la glaire cervicale. Cette méthode est efficace, mais seulement si elle est utilisée parfaitement.
Contraceptifs efficaces à plus de 99 % :
système intra-utérin, ou SIU (jusqu'à 5 ans) dispositif intra-utérin, ou DIU, également appelé stérilet (jusqu'à 5 à 10 ans) stérilisation féminine (permanente) stérilisation masculine ou vasectomie (permanente)
Méthodes de contraception réversible à action prolongée (LARC)
Implant contraceptif : efficace à plus de 99% avec une utilisation parfaite. Ils fonctionnent pendant 3 ans, mais peuvent être retirés plus tôt. Moins d’une femme sur 100 utilisant l’implant tombera enceinte dans un an. Système intra-utérin (SIU) : efficace à plus de 99 %.
elle peut réveiller les problèmes d'acné, elle peut favoriser une prise de poids chez certaines femmes prédisposées, elle peut entraîner des troubles des règles (saignement entre les règles, règles irrégulières, absence des règles), etc.
En France, presque toutes les femmes qui veulent éviter une grossesse utilisent un moyen de contraception. La pilule reste la méthode la plus employée, mais les pratiques se diversifient.
Vous ne ressentez donc aucune douleur lors de l'intervention car la zone concernée par la pose d'implant dentaire est totalement insensibilisée. Le principal avantage de ce type d'anesthésie est qu'elle permet au patient de pouvoir partir immédiatement après l'intervention.
Il peut être utilisé à n'importe quel âge, de l'adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution. Les femmes utilisant cette contraception doivent s'attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles !
Fréquents : augmentation de l'appétit, humeur dépressive, irritabilité, nervosité, diminution de la libido, étourdissements, bouffées de chaleur, perte de cheveux, douleurs abdominales, nausées, ballonnements, perte de poids, règles douloureuses.
Les contraceptifs sans hormones comme le stérilet en cuivre n'ont également pas de répercussions sur la masse graisseuse ou la rétention d'eau.
Les stérilets ont une action de longue durée, de 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal. Ce dispositif ne présente aucun risque d'oubli et il peut être posé chez une femme n'ayant jamais eu d'enfant.
Cela étant, la contraception microprogestative est mieux indiquée à cet âge, car elle ne présente pas de contre-indication sur les facteurs vasculaires, métaboliques et osseux. Elle constitue donc la contraception de première intention pour les femmes après 40 ans.