Deux principales raisons : une connexion parfois erratique et des tarifs jugés trop élevés. Mais surtout, l'envie d'être coupé du monde le temps d'un voyage au-dessus des nuages.
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.
Si le wifi est disponible dans la majorité des aéroports depuis longtemps, ce n'est que récemment que les compagnies aériennes se sont mises à proposer ce service à bord de leurs vols. La plupart du temps, il convient d'acheter un forfait à un fournisseur d'accès ou directement auprès de la compagnie aérienne.
Pour le moment, seules 8 compagnies aériennes proposent un service de Wi-Fi à bord gratuit : Emirates, JetBlue, Norwegian, Turkish Airlines, Air China, Philippine Airlines, Hong Kong Airlines and Nok Air.
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.
Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable.
Le mode avion, c'est quoi ? Le mode avion est une configuration qui coupe toutes les connexions réseaux, tout en laissant un accès libre aux applications et fonctions ne nécessitant pas d'être connectées. Le mode avion déconnecte : Le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d'appels ou de SMS)
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
Depuis septembre 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne ou EASA autorise l'usage du téléphone portable pendant les phases de vol sans même obliger les passagers à mettre leurs smartphones en mode avion. Notez que cela concerne aussi les tablettes, les MP3, les ordinateurs portables et autres.
À partir de leurs smartphone, pc portable ou tablette, ils pourront accéder à la télévision grâce au Wi-Fi. Ce service est donc réservé aux vols Air France équipés de boitiers Wi-Fi dans le cadre de l'initiative Connect.
Il n'existe aucune différence entre les deux. WiFi est un regroupement de plusieures entreprises ayant obtenu une certification pour WLAN, afin d'établir un standard unifié.
The Conversation s'est penché sur cette recommandation, dans un article publié le 20 septembre 2022. En effet, si les passagers sont invités à déconnecter leurs smartphones du réseau, c'est pour éviter de provoquer des interférences avec le système électronique de l'avion.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Il n'y a donc aucun risque que votre réveil ne sonne pas le matin. Enfin, si vous chargez votre téléphone pendant la nuit, le mode avion permettra d'accélérer le processus. En effet, le fait de désactiver les connexions va permettre de le recharger plus rapidement.
3 - Comment savoir si quelqu'un est en mode avion ? Si vous essayez de contacter quelqu'un et que vous ne pouvez pas passer d'appel ou envoyer de message, il est possible que cette personne soit en mode avion.
Deux indices pour en avoir le cœur net
La photo de profil et l'indicateur de message reçu sont les deux principaux indices. S'il a coupé son smartphone ou s'il est passé en mode sans avion, le destinataire du message ne le recevra qu'une fois qu'il se reconnectera au réseau…
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Activer manuellement le mode « Ne pas déranger »
Quelle est la différence avec le mode avion ? Encore une bonne question ! Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone.
Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Cela vous aide notamment à réduire l'utilisation excessive de données. En effet, les appels Wi-Fi sur téléphone permettent aux utilisateurs d'utiliser un réseau Wi-Fi public ou privé pour effectuer ou recevoir des appels, sans utiliser les données de son forfait (selon le fournisseur).
Cette procédure peut en effet vous sauver la vie en cas d'urgence, comme l'explique un agent de sécurité. Garder les hublots ouverts permet en réalité aux agents de bord d'avoir la vue dégagée et ainsi juger par quel côté de l'avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.