Vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement accrédités par l' Afnic : Afnic : Association française pour le nommage internet en coopération . Il est conseillé d'en sélectionner plusieurs et de comparer leurs services et leurs prix.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Où acheter son nom de domaine ? La solution la plus simple pour acheter un nom de domaine est de le faire auprès d'un hébergeur web. Ils proposent tous l'achat de nom de domaine avec ou sans abonnement à leur solution d'hébergement web.
Comment déposer un nom de domaine ? Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie.
Vous ne pouvez pas créer votre propre domaine . Vous pouvez cependant en enregistrer un auprès d’un fournisseur d’hébergement. Vous devez payer une cotisation annuelle pour qu'ils le maintiennent enregistré pour vous. Il existe différents prix pour différents domaines de premier niveau.
Les services d'enregistrement, tels que Dot TK et Freenom, proposent des noms de domaine gratuits , et ils feront le travail à condition que cela ne vous dérange pas une extension d'URL géniale. Les hébergeurs Web, tels que Hostgator et Squarespace, vous permettent également d'obtenir un nom de domaine gratuit, mais avec des limitations temporelles.
Le fournisseur de nom de domaine, aussi appelé « registrar » en anglais ou « registraire » en français, est une société qui gère et vend les noms de domaine disponibles sur internet.
Acheter votre domaine
Lorsqu'une invite vous demande si votre entreprise possède un domaine, cliquez sur Non, j'ai besoin d'un domaine. Saisissez le nom que vous souhaitez enregistrer, puis sélectionnez-le dans la liste des suggestions ou cliquez sur Rechercher . Google répertorie les domaines disponibles.
Un nom de domaine coûte généralement entre 10 et 20 dollars par an . Mais dans certains cas, vous pouvez obtenir un nom de domaine gratuitement. Cependant, vous devrez peut-être payer pour l'hébergement Web et d'autres modules complémentaires.
D’une part, cela vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que votre site Web sera en ligne pendant des années et vous permet également d’économiser de l’argent à long terme. De nombreux bureaux d'enregistrement de domaines offrent des réductions aux clients qui achètent plusieurs années à l'avance, donc acheter un domaine pour cinq ans ou plus peut s'avérer une bonne affaire.
Les domaines sont leurs propres maîtres : personne ne les possède, ni le titulaire, ni le registraire, ni même le registre . Ce que vous obtenez lorsque vous payez les frais pour un domaine, c'est le contrôle d'un enregistrement de base de données.
Le moyen le plus simple de le faire est de visiter un registraire de noms de domaine , tel que A2, GoDaddy, Google Domains ou Namecheap, de saisir le domaine que vous souhaitez acheter et de payer des frais.
Au risque de paraître redondant, vous pouvez techniquement héberger un site Web sans posséder de domaine , mais vous paierez probablement plus à long terme. Bien sûr, vous économiserez quelques dollars par an, mais qu'en est-il de la qualité, de la rapidité et de la fiabilité du service d'hébergement qui alimentent votre fierté et votre joie ?
Un bon nom de domaine favorise une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et peut contribuer à augmenter le trafic vers votre site.
Domaine de premier niveau
Depuis 2012, l'autorité qui gère la régulation des noms de domaine dans le Monde, l'ICANN, a autorisé la création de près de 1 300 nouveaux domaines de premier niveau lors d'un appel à candidatures en 2012.
Un moyen rapide de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine consiste à effectuer une simple recherche sur le Web . Tapez le nom que vous souhaitez utiliser, y compris le domaine de premier niveau ou les extensions TDL, telles que .com ou . filet. Cela peut révéler si le nom est actuellement utilisé, et votre recherche peut même proposer des alternatives suggérées.
Accédez à lookup.icann.org. Dans le champ de recherche, saisissez votre nom de domaine, puis cliquez sur Lookup (Rechercher). Faites défiler la page de résultats jusqu'à Registrar Information (Informations sur le bureau d'enregistrement).
Le domaine et l'hébergement sont deux choses différentes mais tout aussi importantes pour créer un site Web. Un nom de domaine est l'identité numérique d'un site Web qui permet aux internautes d'accéder facilement à votre site Web. Alors que l’hébergement Web stocke les données de votre site Web . Un nom de domaine nécessite généralement un nom de site Web et une extension de domaine telle que .com, .
Un nom de domaine est l'adresse unique d'un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site.
Si c'est la première fois que vous développez et exploitez votre site Web, le forfait d'hébergement Web gratuit de Hostinger est plus que suffisant .
Pour obtenir un nom de domaine en . fr, vous devez résider sur le territoire de l'un des états membres de l'Union Européenne ou sur l'un des états suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Cette obligation s'applique pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Les domaines Internet inutilisés n'appartiennent à personne tant qu'ils n'ont pas été enregistrés par quelqu'un . Les noms de domaine sont essentiellement loués à des particuliers ou à des organisations pour une période de temps spécifique, généralement d'un à dix ans, par des bureaux d'enregistrement de noms de domaine.
Un domaine personnel est une adresse Web qui vous permet de prendre le contrôle de votre identité en ligne en dirigeant les visiteurs vers n'importe quel site . Enregistrez un domaine personnel, puis transférez-le vers n'importe quel site Web, blog ou autre page que vous contrôlez, comme vos profils Facebook ou LinkedIn.