Interrogée par: Julie Marty | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(52 évaluations)
Nous pouvons envisager une problématique qui pourrait être : en quoi le bien-être des salariés dépend de leur intégration ? Le service RH doit-il accompagner le salarié dans un domaine plus social, afin de favoriser son entrée dans l'entreprise ? Ici aussi, il est possible de parler de sa propre expérience.
L'un des enjeux RH 2021 les plus apparents est la réglementation en matière de santé et de sécurité. Ces questions ne sont pas seulement régies par le droit du travail, mais elles sont également essentielles au bien-être général des salariés. En effet, la santé au travail ne se résume pas à l'hygiène et à la sécurité.
Selon une infographie qui résume la dernière étude du cabinet de conseil Mercer, les enjeux RH sont notamment de mener une véritable politique RSE, d'améliorer le bien-être au travail, d'œuvrer pour favoriser l'employabilité des salariés et d'innover en matière d'expérience collaborateur.
Quels sont les problèmes rencontrés au niveau de la gestion des ressources humaines du secteur ?
Le recours à l'embauche via des contrats précaires, bien que moins astreignants, peut toutefois s'avérer difficile à gérer, puisqu'il suscite plus de temps et d'efforts au niveau de la recherche de candidats. L'absence de structure adéquate pour la GRH dans les PME/TPE peut également être une source de difficultés.
L'un des enjeux des professionnels de la fonction RH pour 2022 est donc de mieux équiper les collaborateurs, et de mieux les préparer à l'utilisation d'outils digitaux. Depuis quelques années, la transformation digitale n'est plus un projet, mais une réalité pour la plupart des entreprises.
Cela se traduit par exemple par des retards, des départs anticipés, des réunions manquées, moins de participation aux conversations au bureau, ou encore par un isolement.
La stratégie RH regroupe tous les éléments inclus dans le cycle de vie d'un salarié. Elle intègre notamment l'onboarding, la formation, la gestion de la performance ou encore la rémunération. La stratégie RH est au service de la croissance pérenne de l'entreprise et de sa performance.
Le plan d'action c'est l'interface nécessaire et indispensable entre le diagnostic d'un besoin et la mise en oeuvre des décisions prises, c'est comment passer de la réflexion à l'action concrète et opérationnelle.
Quelles sont les deux missions fondamentales de la fonction RH ?
Quel est donc le rôle des « RH » ? Zoom sur ses missions principales : recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer les compétences.
Quels sont les trois piliers des ressources humaines ?
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
S'aligner aux besoins business. Une stratégie commerciale dicte la manière dont une entreprise atteindra ses objectifs et se développera à court et à long terme. ...
Identifier ce à quoi ressemble votre réussite. ...
La méthode SMART consiste à définir des objectifs et indicateurs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis. Un principe clé dans la gestion de projet est de pouvoir atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis, tout en n'altérant pas la qualité des résultats attendus.
Comment analyser la performance de la fonction RH ?
Comme toute activité au sein de l'entreprise, la performance RH peut être mesurée, d'autant plus que nombre de solutions RH se développent de nos jours. Les DRH ont en effet de plus en plus recours à ce qu'on appelle la Business Intelligence, l'analyse prédictive de données ou la data mining.
Le KPI est un outil de mesure qui représente un indicateur de performance (il se traduit en français par Indicateur clé de performance - ICP). Il permet de mesurer diverses données afin de vérifier l'efficacité des actions mises en place et d'avoir une vision synthétique.
Quels sont les outils de pilotage RH ? Le pilotage RH s'appuie sur un éventail d'outils pour être efficace : l'audit des RH, les indicateurs de performance RH, le rapport RH, tableau de bord RH et le SIRH. Ils sont utilisés par l'équipe RH, la DRH, la direction générale et les collaborateurs.