Avec une lunette ou un télescope, la galaxie d'Andromède est un classique facilement observable et des dizaines d'autres galaxies sont accessibles, même si elles ne sont visibles en général que sous la forme de petites et pâles tâches floues en raison de leur éloignement.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Voie lactée
S'il fait très noir là où vous êtes, vous pourrez sans doute voir une grande bande blanchâtre qui traverse le ciel. C'est le disque de la Voie lactée, notre galaxie! C'est l'été qu'on voit le mieux la Voie lactée dans l'hémisphère Nord.
Jupiter. La planète géante se lève en début de nuit vers l'est et reste visible tout au long de la nuit.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
En 2022, la période propice pour observer les plus belles phases de Vénus se déroule de la mi-janvier à la fin février : la planète passe d'un très fin croissant de grande taille à un beau quartier de taille modeste.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Il s'agit de Vénus. Certes, de prime abord, ce point brillant, visible dans le ciel du matin ou du soir, peut se confondre avec une étoile mais Vénus est un point étincelant relativement proche de nous (environ 42 millions de kilomètres au plus près ; le Soleil est à 150 millions de kilomètres de nous).
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Ce plan de l'univers vient d'être complété par une nouvelle information. Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Il vous faut donc identifier un lieu pour vos photos de voie lactée avant votre sortie. En règle générale, les points de vue assez hauts, ayant une vue dégagée vers le sud, sont de très bon spots photo pour la voie lactée.
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Son diamètre atteint le milliard de kilomètres.
Pour pouvoir observer cette magnifique galaxie spirale, vous aurez besoin d'un ciel très sombre. N'espérez donc pas la voir en ville. Vos yeux devront également s'être habitués à la pénombre. Idéalement, c'est après 30 min dans l'obscurité que vous pourrez observer le mieux.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Mars et Saturne s'aligneront avec Vénus et Jupiter
Dans l'hémisphère nord, les observateurs devront regarder vers le sud-est de l'horizon, au moment où l'aube commence à se lever, lorsqu'il fait encore assez sombre pour pouvoir distinguer les étoiles.
L'étoile Polaire étant invisible depuis l'hémisphère austral, les observateurs se tournent donc pour se repérer vers l'autre pôle céleste, qui indique le sud.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Si le ciel est suffisamment dégagé, pour repérer la planète Mercure, vous pouvez utiliser Vénus comme référence. Cette dernière brille si intensément qu'elle est la première à apparaître lors des premières lumières du crépuscule.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
Actuellement d'une magnitude qui se rapproche de 8, C/2017 K2 (PanStarrs) n'est pas visible à l'œil nu mais devient détectable dans une paire de jumelle. Mais il faudra patienter que la Pleine Lune soit passée pour bien en profiter, sans être gêné.