Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. » La loi organique en question est celle n°62-1292, créée en 1962, qui régule notamment l'âge minimal du vote, l'accès aux moyens de propagande ou les parrainages nécessaires.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
François Mitterrand est le seul président à avoir effectué deux septennats complets (1981-1995), malgré le cancer dont il souffrait.
Texte. « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. »
Merci d'avance. Voici ce que l'on trouve à la rubrique "nom numéral" sur Wikipedia : "les noms biennat[24], triennat, quadriennat, quinquennat, sixtennat, septennat, octennat, novennat, décennat désignent une période ou la durée d'un mandat en années (de 2 à 10 ans)."
un mandat présidentiel de cinq ans est trop court pour conduire un nombre important de réformes ; le quinquennat remet en cause l'esprit et les institutions de la Cinquième République ; il s'agit d'une mesure limitant la possibilité de cohabitations.
Étymologie. Néologisme récent formé, sur le modèle de septennat, à partir du latin quadriennium (« espace de quatre ans ») et -at.
De la Quatrième. à la Cinquième République. La Constitution de 1958 a été adoptée, dans des circonstances exceptionnelles (la guerre d'Algérie, la crise du 13-Mai), conformément à une procédure établie par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958.
Depuis 1873, la Constitution fixait la durée du mandat présidentiel à 7 ans (septennat).
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.
C'est un sixtennat.
À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
Mode de scrutin
Pour être élu au premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue, soit plus de 50% des suffrages exprimés. Le cas échéant, un second tour est organisé 15 jours plus tard, entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
Élection présidentielle de janvier 1920
Paul Deschanel (734 voix) ; Non-candidats (134 voix).
« Absolument aucune », assure cet agrégé de droit. « Un mandat a une durée précise, mais il peut se terminer avant son terme. Cela reste néanmoins un mandat, au sens juridique du terme.
Theodore Roosevelt est celui qui est devenu président des États-Unis le plus jeune, à 42 ans, mais c'est John F. Kennedy qui est le plus jeune président élu, à 43 ans et 236 jours : en effet, Roosevelt a accédé au pouvoir après l'assassinat de William McKinley.
Un mandat politique est une charge publique élective, notamment une fonction de membre d'une assemblée élue. On parle de mandat de député, de mandat législatif mais aussi de mandat présidentiel.
Le maire est élu par les conseillers municipaux de la commune, eux-mêmes élus au suffrage universel direct à l'occasion des élections municipales.