Un chargeur DC-DC permet de séparer complètement deux systèmes électriques. Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement. Cela garantit qu'aucune batterie ne peut décharger l'autre et que la batterie auxiliaire peut toujours être complètement chargée.
A la différence d'un chargeur 230V, son alimentation se fait en 12V. D'où son autre nom, que vous connaissez peut-être mieux ; le chargeur DC/DC. Il se connecte donc comme un coupleur séparateur : entrées sur la batterie moteur et sorties sur la ou les batteries auxiliaires.
Le choix du coupleur sera donc plutôt rapide. Pour savoir lequel choisir, il va falloir regarder l'intensité du courant de charge de l'alternateur. Si cette intensité est de moins de 120A, il faudra choisir le cyrix 120. Si elle est entre 120 et 230A, il faudra choisir le cyrix 130.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V. 3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Combien de temps faut-il recharger une batterie entièrement déchargée ? Avec un chargeur permettant de réguler l'intensité du courant, une grosse batterie (65-70 Ah) peut par exemple être entièrement rechargée en 10 heures par un courant d'une intensité de 8,5 A.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Branchez la borne plus ( + ) de la première batterie sur la borne plus ( + ) de la deuxième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la deuxième batterie sur la borne plus ( + ) du régulateur. ATTENTION les câbles ( + et - ) qui vont au régulateur doivent être " croisés " ( voir schéma ci-dessous )
NOCO Boost Plus GB40 : une valeur sûre du marché
Ce booster Noco Boost Plus GB40 de 1000 Ampères est efficace pour de nombreuses voitures. Il peut démarrer sans soucis une batterie complètement vide en quelques secondes et effectuer jusqu'à 20 démarrages sur une seule charge.
La masse est le cable négatif noir qu'il faut absolument relier au chassis. Il est préférable de n'avoir qu'une seule connexion au chassis. La masse de la batterie auxiliaire doit donc être raccordée au négatif de la batterie principale, et la masse de la batterie principale doit être reliée au chassis.
Un convertisseur DC/DC a pour vocation d'assurer la fluence d'énergie entre une source de tension continue et une source de courant continu.
Par exemple, si vous avez une batterie de 12V de 100 AH, vous avez 12 V * 100 AH = 1200 Watt Heure de réserve. Pour une batterie de 24 V de 100 Ah, c'est 2400 Watts Heure, soit le double. Donc on peut stocker plus d'énergie dans une batterie à voltage élevé et de capacité égale.
3/ Courant nominal
Le courant admissible par le convertisseur DC est fonction de la charge à alimenter. Exemple : Pour alimenter une pompe 12V - 100W avec une batterie en 24V. Il faut un convertisseur qui transforme une tension de 24V en 12V avec une puissance de 100W.
Chargeur rapide Anker Nano II 45W
Les Galaxy S22 et S22 Ultra, tout comme les S21 et S21 Ultra supportent une charge de 45W, soit la charge maximale fournie par ce chargeur. Avec une telle puissance, vous pouvez également charger un MacBook ou n'importe quel ordinateur portable se chargeant via un port USB-C.
Généralement, pour qu'un chargeur soit compatible Charge rapide, il doit pouvoir fournir une puissance de charge de 18 W via un seul et même port. Vous pouvez aussi vérifier sa compatibilité en vous assurant qu'un des deux logos USB Power Delivery ou Quick Charge apparaît sur son emballage.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour un smartphone Android avec un port microUSB (réversible) : Chargeur USB 24 W + câble USB-C vers USB. Pour charger un PC ou même une tablette : Chargeur USB-C 65 W + Câble lightning USB-C vers Lightning + câble USB-C vers USB-C.
L'USB-C devient la norme
Ce texte concerne donc l'utilisation d'un chargeur universel pour tous les équipements mobiles. Aujourd'hui, c'est l'USB-C qui fait office de solution idéale.
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Posez le câble rouge que la borne positive de la batterie, puis le câble noir sur la borne négative. Observez la valeur affichée à l'écran. Si elle affiche entre 12,3 et 12,6 V votre batterie est correctement chargée. Si elle de 12,1 V ou moins votre batterie est déchargée.