On dit pourquoi pas pour répondre à quelqu'un qui a formulé une hypothèse à laquelle on n'avait pas pensé, et qui, à première vue, est judicieuse.
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Pourquoi pas,
sert à répondre de façon affirmative, à envisager favorablement la demande.
L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Locution-phrase
On pourrait le faire, pour quelle raison ne le ferait-on pas.
Il en va de même pour l'expression c'est pourquoi placée en tête de phrase : C'est pourquoi elle consacre beaucoup de temps à sa famille. C'est pourquoi, s'il le pouvait, il reviendrait sur sa décision.
Pierre téléphone parce qu'il veut acheter une voiture. il est malade. 6. Il doute parce qu' il ne connaît pas la réponse.
Pourquoi -> Adverbe interrogatif -> Peut être remplacé par "pour quelle raison ?". Le pourquoi -> Nom -> Peut être remplacé par "la raison", "le motif". Pour quoi -> Préposition (pour) et pronom relatif (quoi) -> Peut être remplacé par "pour quelle chose / dans quel objectif ?"
Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle . Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi , voilà pourquoi , mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.
Par contre, si vous souhaitez être plus formel en remerciant une personne, vous pouvez utiliser les expressions “je t'en prie” ou “je vous en prie”. Mais il est possible de répondre tout autre chose! Par exemple, “il n'y a pas de quoi”, qui s'emploie souvent dans le langage courant.
Il ne répond pas tout de suite car il sait que cela va mener à une conversation et il n'a pas envie de commencer une discussion par texto. Il n'aime tout simplement pas les textos et préfère un échange réel, du temps passé avec vous en face à face, plutôt que de raconter sa journée en émoticones.
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…
Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d'unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.
Locution conjonctive. Introduit la conséquence de ce qui précède.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
-Signifie " pour quelles raisons devrions nous le faire, quelles motivations seraient les nôtres, qu'est ce qui nous pousserait à le faire ? ". Donc une réflexion antérieure à la réalisation sur l'intérêt à agir.
La cause répond à la question « Pourquoi ? ». Elle est censée avoir un pouvoir explicatif. Elle doit rendre compte de ce qui a lieu, ou permettre de prévoir ce qui va se passer à l'avenir.