Les couleurs qui favorisent l'apprentissage
Ainsi, le bleu stimule la créativité, le rouge, la concentration. Et au milieu, pour l'effet 2 en 1 : le vert. "C'est une couleur équilibrée, formidable pour apprendre et pour lire.
Si les murs des écoles étaient peints en rouge et jaune les élèves auraient peut-être de meilleures notes. Une étude de l'université australienne Curtin, révèle qu'une pièce aux murs peints avec des couleurs vives aiderait le cerveau à être mieux concentré.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.
S'agissant des couleurs qui favorisent l'apprentissage, l'orange, le vert-jaune et le bleu ciel arrivent en tête, selon les experts. L'orange améliore de plus les comportements sociaux des enfants.
Le vert favorise la concentration et l'apprentissage
Le vert est la couleur la plus populaire dans les bureaux. Apaisant et relaxant, le vert est idéal dans les espaces de détente. Le vert est également prisé dans les lieux dans lesquels il faut se concentrer.
La lumière blanche neutre est la couleur de lumière parfaite pour les zones avec une forte demande de concentration et de performance visuelle. Cette couleur de lumière révèle des détails que la lumière blanche chaude ne peut montrer efficacement.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Le bleu pour l'effort intellectuel
Ce n'est pas étonnant que le bleu soit très utilisé dans les bureaux. Il favorise l'éveil et permet d'avoir une communication facile.
Le ruban vert et blanc est l'expression d'une valeur, d'un engagement à l'égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l'espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l'orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d'agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.
Les couleurs citées ci-dessus s'accordent bien avec le vert, l'orange et le violet. Le violet est une couleur qui contribue énormément à la créativité ! On a en effet analysé que cette couleur agit sur l'hémisphère droit du cerveau, là où siège la pensée abstraite qui contribue énormément à la créativité.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Depuis cent ans, la couleur du sport en France au mois de juillet est le jaune.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
Blanc : l'engagement et la loyauté
La signification du blanc est étroitement liée à l'Histoire et aux religions. Depuis l'Antiquité, cette couleur est associée à la pureté, mais aussi à la virginité. Le blanc exprime l'engagement et la loyauté des hommes envers les rois et les divinités.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive.
Cliché n°1 : Le rouge énerve
Excitant, dynamisant : le rouge est perçu comme une couleur agressive. Dans la chambre à coucher, il est dit trop stimulant pour ce lieu de calme et de repos. Or, le rouge est loin de se limiter à cet aspect tonique de son caractère.
Les lumières froides d'environ 4.000k- 5.000K sont adéquates lorsqu'il s'agit d'effectuer des tâches qui nécessitent de la concentration: les études, la lecture ou la couture par exemple.
Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.