Évaporation eau piscine Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène.
En été, l'évaporation de l'eau de la piscine peut aller jusqu'à 2 centimètres par jour. Le niveau baissera surtout la nuit, lorsque l'eau du bassin reste chaude, alors que la température extérieure est en baisse.
Avec les chaleurs estivales, la perte d'eau d'une piscine à cause de l'évaporation peut être de 1 ou 2 cm par jour. L'eau ne s'évapore pas le jour mais la nuit, quand l'eau devient plus chaude que l'air. Il est facile et très utile de limiter l'évaporation en utilisant une bâche, un volet roulant ou un abri de piscine.
Pour cela, il vous suffit de tracer un trait au feutre sur la ligne d'eau et de revenir 24 heures plus tard pour constater où est située la nouvelle ligne d'eau. La différence entre les deux niveaux vous indiquera quelle est la quantité d'évaporation journalière de votre piscine.
Pour freiner l'évaporation de l'eau, vous pouvez aussi investir dans des volets hors-sol ou immergés. La vapeur d'eau est alors remplacée par de l'air plus sec qui va plus rapidement absorber l'eau de votre bassin. Enfin, vous pouvez acheter un régulateur de niveau.
En hiver, même s'il n'y a pas de soleil, il est possible que l'eau de votre piscine baisse de 1 cm, voire 2 cm de par jour suite à son évaporation. Et ceci demande une surveillance régulière, car si la baisse est importante, cela peut causer des dommages irréversibles aux équipements de votre bassin.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.
Quand l'évaporation est très forte, on peut même voir apparaître une sorte petite brume au-dessus du bassin. C'est l'eau passée à l'état gazeux qui s'extirpe en masse de votre piscine. On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin.
Plus les températures extérieures augmentent et plus l'eau de votre piscine chauffe et finit par s'évaporer. Combiné ce réchauffement avec le faible taux d'humidité dans l'air et cela s'accentue. Le vent peut également être un facteur.
Voici la première question à vous poser lorsque que vous suspectez une baisse du niveau de l'eau de votre piscine. En effet, votre piscine peut perdre près de 3% de son volume par évaporation lorsque les températures augmentent. Dans ce cas, il est unitile de vous inquiéter, c'est un phénomène naturel sans gravité.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
Surveiller la qualité de l'eau
Comparez la couleur de la languette à l'échelle colorimétrique indiquée sur l'étui. Si la languette indique plus de 75 ppm. Si votre niveau de chlore est bas, alors utilisez du hth GRANULAR, qui a dissolution rapide, sans prendre de risque de saturation car il est non-stabilisé.
Le taux d'évaporation reflète essentiellement le volume de liquide qui s'évapore. Lors du calcul du taux d'évaporation, le volume du liquide évaporé est divisé par le temps qu'il faut pour s'évaporer.
Calcul de la quantité d'eau à évaporer
Quantité d'eau à évaporer = 100 kg *(0,6 – 0,1) = 50 kg. En général, on doit également indiquer un temps de séchage, c'est-à-dire le temps souhaité pour atteindre cet objectif.
Une bâche à bulle est idéale si votre bassin n'est pas équipé d'un volet. Si vous envisager la construction d'une piscine, faites directement le choix d'un volet. En effet, en plus du facteur sécurité, le volet vous permet de limiter un maximum l'évaporation.
Dans la rue, dans la classe, l'eau s'évapore à toute température comprise entre 0 °C et 100 °C. L'évaporation d'une flaque d'eau est plus rapide si l'air est sec et s'il y a du vent, qu'après l'orage, quand l'air est humide. Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant.
La nuit, il n'y a en effet pas de photosynthèse, donc les bactéries et autres lichens ne se développent pas.
Couvrir une piscine la nuit: les avantages.
En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
La vaporisation est appelée évaporation lorsque l'état liquide passe lentement à un état gazeux, ayant acquis assez d'énergie pour surmonter la tension superficielle. Contrairement à l'ébullition, l'évaporation existe à n'importe quelle température, d'autant plus rapide qu'elle est élevée.
Ce flux d'évaporation dépend de divers facteurs thermodynamiques et cinétiques ; les principaux étant les suivants : – la masse moléculaire de la substance, – la température de la phase liquide et sa pression de vapeur saturante, – l'enthalpie de vaporisation, – la capacité de la substance à diffuser dans l'air, – la ...
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Le but de l'hivernage étant de préserver votre eau et vos installations contre les attaques du froid et des températures hivernales.
Par contre, des températures de confort sont recommandées par les ARS : 32°C pour les bébés nageurs (circulaire du ministère jeunesse et sports n° 75-141 du 3 juin 1975) ; 25 à 27°C pour les bassins couverts (cours de natation et nage sportive) ; 24°C pour les bassins extérieurs (cours de natation et nage sportive).
1. Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur. 2. Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).