Pourquoi utiliser un shampoing naturel ? Les produits naturels ne contiennent pas de composants chimiques, souvent nocifs pour notre corps. En effet, notre peau absorbe les substances que nous appliquons à sa surface quotidiennement.
C'est pour cela que les produits non naturels peuvent convenir pendant un temps, mais à la longue les cheveux sont trop abîmés et ne bouclent plus. Passer aux produits naturels, sans sulfate et sans silicone va vous permettre de faire respirer vos boucles, de les soigner, et de les laisser vivre leur meilleure vie !
Définition d'un shampoing naturel
C'est un cosmétique lavant pour cheveux, formulé avec le moins de produits chimiques possible, voire aucun. Trois principaux composants des shampoings conventionnels sont éliminés dans les shampooings naturels.
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
Le sulfate, et en particulier le Sodium Lauryl Sulfate, est également connu pour avoir un effet négatif sur la pousse de cheveux. Son action corrosive endommage le follicule pileux à la racine du cheveu, ce qui peut en ralentir la croissance et en affaiblir la structure.
Bienfait du shampoing 100% naturel numéro 1: un cuir chevelu rééquilibré C'est LE principal bénéfice pour vos cheveux, celui qui atténuera voir résoudra nombre de vos soucis capillaires : l'arrêt du décapage récurrent de votre crâne par les sulfates agressifs.
Dans un shampoing naturel, les silicones sont remplacées par des huiles estérifiées issues de l'huile de coco ou de l'huile de ricin (synthétiques mais irréprochables d'un point de vue environnemental), par de l'huile végétale de brocoli ou encore par un extrait d'algue rouge.
En vous tournant vers le naturel, vous permettrez à vos cheveux de se régénérer et de respirer. Il s'agit d'une véritable cure « détox » qui les débarrassera des résidus de silicones et autres agents chimiques. Vous découvrirez progressivement la nature de vos cheveux et leur beauté naturelle.
Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin conditionneur est d'utiliser de la mayonnaise. Bien que cela paraisse rebutant (à l'odeur aussi), elle peut faire des merveilles sur l'hydratation de vos cheveux. Appliquez-en une fois par semaine pendant 30 minutes à une heure.
Un shampoing solide, pour faire du bien à ses cheveux
Sans produits chimiques, il respecte la production de sébum naturelle et n'agresse pas la fibre avec des substances nocives. Très souvent, il est formulé à partir d'agent moussant extrait de végétaux, des huiles protectrices, du beurre végétal ou encore de l'argile.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
So'Bio Etic
Très doux, il ne provoque aucune agression du cuir chevelu et son action est visible rapidement, en 10 shampoings seulement. Il est évidemment formulé sans sulfate mais il ne contient pas non plus de parabènes, de silicones ou même de paraffine.
Le shampoing bio Extra-Doux de Cattier possède une formule ultra-douce au pH équilibré, ce qui permet un usage quotidien. Riche en protéines de blé, il apporte douceur et brillance aux cheveux. En bonus, il est cruelty free et garanti sans silicones, sans colorant et sans parfum synthétique.
Pour résumer, le shampoing solide c'est comme votre shampoing en bouteille, l'eau, le plastique et les produits chimiques en moins. C'est tout aussi efficace mais c'est meilleur et pour vous et pour l'environnement.
Le parabène
N'ayant aucun effet négatif sur les cheveux, ils ont tout de même un impact sur notre organisme. Ils sont suspectés selon certaines études, d'être cancérigènes et d'être perturbateurs endocriniens (interférences au sein du système hormonal).
N°1 – Le shampooing doux bio “Daily Care” à l'Aloès et à la Verveine, de la marque Logona.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.