Les impressionnistes peignent où ils vivent et se retrouvent : Paris, la région parisienne, la côte normande, etc.
Les impressionnistes peignaient souvent à une heure de la journée où les ombres sont allongées. Cette technique de peinture en extérieur a aidé les impressionnistes à mieux décrire les effets de la lumière et à souligner le dynamisme des couleurs.
La préoccupation des impressionnistes de fixer une vision fugitive de la réalité changeante se traduit par une révolution dans la technique picturale : la juxtaposition des couleurs. Ce n'est plus le dessin et le contour qui donnent forme et volume aux choses mais la juxtaposition de touches de couleur.
Comme Delacroix et tous les Impressionnistes, Monet préfère les couleurs pures, primaires et complémentaires. Il peint sur des fonds clairs pour renvoyer la lumière et procède avec son pinceau par petites touches rapides, sortes de petites virgules posées sur la toile.
L'aspect inachevé de cette technique artistique et sa texture quelque peu brute permettent de dévoiler des impressions personnelles. Juxtaposant des touches de couleur, les impressionnistes sont influencés par l'estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.
À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent.
Ses principales caractéristiques
Le jeu de couleurs juxtaposées et les touches de lumière. Les impressionnistes prennent le parti pris de ne pas mélanger les couleurs mais de les juxtaposer en de rapides touches qui rappellent la spontanéité de leur art.
Claude Monet, le talentueux précurseur
En réaction aux diktats de la peinture académique, Claude Monet fonde en effet avec d'autres grands noms comme Pierre Auguste Renoir le mouvement impressionniste. Parmi les œuvres d'art de Monet, les plus connues sont peut-être « Impression soleil levant » et « Nymphéas ».
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
Le Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie
Le Musée d'Orsay abrite la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde. Vous y admirez des chefs d'œuvre comme le "Déjeuner sur l'Herbe" et "L'Olympia" d'Edouard Manet, les danseuses de Degas, "L'église d'Auvers" de Van Gogh.
La maison et l'atelier Renoir à Essoyes en Champagne-Ardenne où il a séjourné en famille et peint les mois d'été, entre 1888 et 1919. On peut visiter la maison, l'atelier du peintre ainsi qu'un centre culturel dédié à la famille Renoir.
Tous les thèmes de l'impressionnisme à venir sont déjà au cœur de leurs œuvres : le paysage, les loisirs modernes (canotage, courses de chevaux, spectacles), le monde industriel. Pendant l'été 1869, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir travaillent côte à côte aux bains de La Grenouillère.
Le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à appliquer de petites touches de couleur juxtaposées. Une teinte complexe est décomposée en différentes couleurs, qui sont affichées sur la toile sous la forme de petites touches de couleur.
L'impressionnisme est à la fois une manière de voir et une technique. Les impressionnistes s'efforcent de traduire sur leurs toiles l'effet produit par les choses sur le sens de la vue. Autrement dit, le peintre s'attache exclusivement à ce qu'il voit , en faisant abstraction de ce qu'il sait .
Très marquée par l'impressionnisme sans en respecter les codes, l'œuvre de Van Gogh est singulière. Studieux et curieux, il étudie la peinture hollandaise, s'inspire de la gravure anglaise et admire les estampes japonaises, qu'il collectionne avec son frère.
L'école de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes établies autour de Barbizon, et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d'après nature » dans la forêt de Fontainebleau.
Mais comme Duret et le fils Chesneau l'ont bien noté, Ernest Chesneau fut également l'un des rares critiques qui écrivit sur l'art des impressionnistes dès ses premiers pas au Salon au milieu des années 1860 et jusque dans les années 1880.
En effet, l'impressionnisme a pour but de capter l'instant présent et de le rendre sur la toile comme le peintre le perçoit.
Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
Le terme renvoie à plusieurs artistes ayant rompu avec l'impressionnisme et caractérise un style personnel, marqué par une grande liberté de traitement. Parmi eux, Claude Monet à la fin de sa vie, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Sérusier.
Souffrant d'une maladie oculaire grave, Edgar Degas perd la vue progressivement à partir de 1870. Hors de question pour lui de ralentir le rythme. Il décide de se mettre à la sculpture et au pastel et délaisse le travail de l'huile, trop minutieux avec sa vision diminuée.
Pourtant, saviez-vous que Claude Monet (1840-1926), peintre et figure de proue de l'impressionnisme, avait fini sa vie et sa carrière mal-voyant, aux portes de la cécité ? L'homme.
Si Monet a déjà bien des toiles derrière lui, celle que l'on retient le mieux est incontestablement Impression soleil levant.
Pour expertiser une oeuvre d'art, il faut faire appel à un ou des spécialistes de l'artiste ou de l'école auquel il appartient. Nos experts peuvent vous donner un premier avis sur l'authenticité de l'oeuvre et sont aussi facilement en contact avec les experts de chaque domaine.