1. Un contexte favorable. Au XIe siècle, alors que la population augmente, les petites églises, souvent à charpente de bois, sont remplacées par de plus grandes, en pierre. Par ailleurs, la population, mise à contribution pour l'édification de ces édifices religieux, s'enrichit.
Une voûte d'ogive, plus correctement dite voûte sur croisée d'ogives, est un élément architectural en forme d'arc diagonal de renfort (nervure anciennement appelée ogive) bandé sous la voûte gothique, dont il facilite la construction et dont il reporte la poussée vers les angles, permettant d'ouvrir largement les murs ...
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
Dans l'architecture romane, c'est simple : domine l'arc plein-cintre, autrement dit l'arc semi-circulaire. Un demi-cercle aide à le tracer. Dans l'architecture gothique, l'arc est brisé. Il pointe vers le haut.
Un art religieux
L'art gothique est avant tout un courant au service de la religion chrétienne. Les images créées à l'époque véhiculent en permanence un message eschatologique (l'espérance de vie est, à l'époque, d'une trentaine d'années) dans le but d'éduquer les fidèles qui ne savent ni lire ni écrire.
Dans les autres édifices du gothique classique, cette alternance n'existe pas. L'autre innovation du gothique classique réside dans l'élévation : désormais, les cathédrales ont trois étages : les grandes arcades, le triforium et les fenêtres hautes.
Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v. 1230 - v. 1350) et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e / XVI e siècle).
Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.
L'art roman se caractérise principalement par un aspect massif des édifices et une grande sobriété des lignes architecturales de ces derniers. Les bâtiments ont la forme d'une croix latine et les voûtes sont en pierre au lieu d'être en bois.
L'architecture romane : du solide
Vous en repérez au-dessus des baies et des portes. À l'extérieur, les façades des murs peuvent être animées d'arcatures aveugles (c'est-à-dire non percées), elles aussi en plein cintre. Dans les églises romanes, vous trouverez parfois, au-dessus des colonnes, des chapiteaux historiés.
Cette architecture est inspirée par l'architecture de l'empire romain d'orient ou empire Byzantin et c'est pour cette raison qu'on l'appelle ''art roman'' ou art romain. Complement internaute : Ce style d'art roman apparaît vers l'an Mille ou Mil (milieu du Ve siècle) en France.
L'élément caractéristique de l'architecture romane est l'emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein-cintre (parfois en berceau brisé) ou pour la voûte d'arête. Les murs sont recouverts de fresques représentant des histoires de la religion chrétienne, les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés.
Le terme « gothique » est péjoratif. Il est inventé à la Renaissance par des artistes italiens, qui assimilent ces constructions ne respectant pas les canons esthétiques gréco-romains aux cabanes primitives des habitants des forêts germaniques : les Goths.
Le gothique classique, entre 1190 et 1230, durant lequel se généralise la formule d'une élévation monumentale à trois niveaux (grandes arcades, triforium et fenêtres hautes) et le recours au système du contrefort et de l'arc-boutant pour épauler le vaisseau central.
L'expression « art roman » est forgée en 1818 par l'archéologue français Charles de Gerville et passe dans l'usage courant à partir de 1835.
L'art roman apparaît en Italie du Nord autour de l'an mil, avec des églises en forme de navire renversé. Cette image donnera le nom de nef au corps du bâtiment. Petit à petit, dès la fin du XIe siècle, de nouvelles églises ou monastères sont partout bâtis dans ce style.
L'art gothique est un art urbain né au 12 e siècle. Les principales constructions issues de la période gothique sont les immenses cathédrales dont l'exemple le plus connu est la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
L'art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du XII e siècle au début du XVI e siècle. Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale.
La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales, même si d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes mais surtout Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.
Les principaux précurseurs du mouvement gothique sont Siouxsie Sioux and the Banshees et Joy Division. Rappelons toutefois que Siouxsie Sioux, chanteuse du célèbre groupe Siouxsie and the Banshees, est la première personne à avoir inventé le terme « gothique » ou « goth-rock ».
C'est à Saint-Denis que l'on invente l'architecture gothique et c'est là qu'elle parvient à son sommet. Ce sont ses architectes qui vont construire Notre-Dame. Ainsi, au XIIIe siècle, Pierre de Montreuil construit les deux grandes roses de Saint-Denis puis est chargé de poursuivre le même chantier à Notre-Dame.
L'adjectif « gothique » se dit aujourd'hui d'une architecture fondée sur la généralisation de la croisée d'ogives sur arcs brisés, apparue en France dans les années 1130. Par extension, il s'applique aux autres arts contemporains de cette architecture.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
L'art gothique naît dans une époque favorable au développement de ce style. Outre une stabilité politique et un essor économique général qui favorisent toutes les entreprises, le succès si rapide de l'architecture gothique vient aussi de sa capacité à répondre à une exigence architecturale plus ambitieuse.