"Dans 90% des cas le cancer la gencive est un carcinome épidermoïde qui se développe à partir de la muqueuse, c'est-à-dire du tissu de revêtement de la gencive" informe le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL dans le service de chirurgie oncologique tête et cou de l'Institut Gustave Roussy.
Toutefois, ce n'est pas un signe à prendre à la légère : les gencives rouges et qui saignent facilement ne sont pas en bonne santé. C'est le symptôme d'un problème gingival ou général à traiter le plus rapidement possible.
Les gencives saignent de manière occasionnelle et passagère. Cela peut être dû à la consommation d'un aliment brûlant, difficile à mastiquer ou composé de morceaux pointus. Un brossage agressif ou l'utilisation d'une brosse à dents dure sont aussi capables d'irriter les gencives au point de les faire saigner.
Les différentes causes du sang dans la bouche
Il se caractérise par un saignement qui provient d'une lésion dans la bouche, sur la muqueuse, la langue, les gencives. Cela peut effectivement être le signe d'une lésion de la muqueuse buccale ou d'un cancer de la bouche.
Les saignements des gencives ne sont pas anodins. Ils peuvent cacher une gingivite, des toxines liées au tabagisme, une mauvaise hygiène orale ou des effets secondaires associés à certains médicaments. Si vous remarquez des traces de sang lorsque vous vous brossez les dents, ne prenez pas ce problème à la légère.
Il est possible que les légères traces de sang dans votre salive soient provoquées par vos gencives inflammatoires. Les irritations de la gorges sont elles aussi fréquentes les semaines qui suivent l'arrêt.
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent.
Il n'est pas normal de cracher du sang lorsque vous vous brossez les dents ou lors du passage du fil dentaire. Il peut s'agir d'un signe de problème de gencives.
Utilisez un bain de bouche après le brossage
Les bains de bouche antibactériens peuvent traiter et empêcher vos gencives de saigner. Ils sont connus pour réduire l'inflammation et combattre les bactéries présentes dans vos gencives et votre bouche.
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
Un enduit blanchâtre ou rougeâtre dans la bouche
"Un enduit blanchâtre (leucoplasie) ou rougeâtre (érythroplasie) dans la bouche (sur les lèvres, la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche) qui persiste est un signe d'alerte.
une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Après analyse, 60 Millions de consommateurs a identifié trois dentifrices déconseillés à l'achat et à l'utilisation : Email Diamant Formule rouge – L'original, Oral-B Complete, fraîcheur intense et Vademecum Expert complet.
L'eau salée réduit l'inflammation
La recette : Diluez 1 cuillerée à soupe de gros sel dans 1 verre d'eau tiède ou chaude. Baignez votre bouche avec cette solution pendant 1 minute, en veillant à ne pas avaler ! Pour éliminer ensuite la saveur salée en bouche, rincez à l'eau douce.
Le dentifrice Parodontax Original est indiqué pour arrêter et prévenir le saignement des gencives afin de les rendre saines. Il s'adresse aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Il va vous aider à réduire le saignement occasionnel et à rendre vos dents plus fortes.
On parle alors de bactéries parodontopathogènes. Schématiquement, même si c'est en réalité plus complexe, une maladie parodontale est causée par une accumulation anormalement élevée de bactéries commensales et/ou par l'apparition de bactéries parodontopathogènes, à l'interface entre la dent et la gencive.
Différentes pathologies peuvent toucher la gencive, tissu de soutien des dents : la gingivite, la parodontite et les cancers buccaux. ► La gingivite correspond à l'inflammation de la gencive causée par des germes ou des bactéries qui s'infiltrent dans le sillon entre la racine de la dent et la gencive.
En présence d'une hémoptysie (crachat sanglant) ou de symptômes pulmonaires ou généraux persistant anormalement, un bilan est nécessaire pour rechercher un éventuel cancer bronchopulmonaire. Le diagnostic est confirmé par l'analyse de fragments de tumeur prélevés par biopsie lors d'une fibroscopie bronchique.
On parle d'hémoptysie. Durant un excès de toux, un vaisseau peut se rompre et vous pouvez alors cracher du sang. Il ne faut pas confondre les crachats sanglants avec des vomissements de sang, qui proviennent du tube digestif et sont émis lors d'efforts de vomissement, ou des saignements de nez parfois trompeurs.
Quelle que soit la situation de la personne, si l'hémoptysie constitue un stress permanent ou si elle a représenté un événement traumatisant, il est tout à fait normal qu'elle soit accompagnée de réactions émotionnelles; notre corps et notre esprit sont conçus pour réagir ainsi.