La graisse d'oie et de canard sont des alternatives parfaites ! Il s'agit là aussi d'acides gras saturés, mais pas seulement. La graisse de canard et la graisse d'oie contiennent aussi beaucoup d'acides gras insaturés oméga-9 ce qui les rendent plus intéressantes nutritionnellement que le beurre.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.
Beurre allégé : idéal pour remplacer le beurre
Ceux qui affichent de 39 à 41% de matière grasse ont un apport calorique divisé par deux (soit 115kcal/30g) mais le goût est quand même préservé. C'est tout bénéfice pour qui surveille son poids !
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
Côté cuisine, optez plutôt pour l'huile de colza, en alternance avec l'huile d'olive, produit phare du régime méditerranéen et riche en oméga-9. D'autres huiles végétales comme l'huile de tournesol, de noix, de soja ou de maïs vous permettront également de prendre soin de votre cholestérol.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Le beurre allégé est moins calorique que le beurre normal. Cependant, ce n'est pas tellement un bon aliment pour le régime car il est moins goûteux et vous risquez d'en utiliser plus. Mieux vaut peut-être consommer un bon beurre mais de façon modérée.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Les bienfaits Primevère
Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**. La réduction du cholestérol participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Le Beurre Léger 41% (MG), c'est tout le goût du beurre... mais avec deux fois moins de matière grasse : c'est donc un demi-écrémé ! Délicieux en tartines, il s'utilise aussi bien en pâtisserie qu'en cuisson à la poêle.
Le beurre végétal se positionne comme l'alternative idéale pour remplacer le beurre à base de lait d'origine animale, riche en acides gras saturés et la margarine végétale du commerce qui renferme dans la majorité des cas des huiles de mauvaise qualité, dont l'huile de palme.
Le beurre fermier, le choix numéro 1 pour ne pas grossir
Le beurre fermier est obtenu par la transformation du lait cru non chauffé. Sa fabrication comprend le barattage de la crème, le lavage, le pesage et le façonnage. C'est un aliment avec un faible indice glycémique et un indice de satiété très bas.
Le beurre contient 60 % de gras saturés et 40 % de gras insaturés. La margarine contient 10 % de gras saturés et 90 % de gras insaturés. Les gras insaturés sont meilleurs pour la santé, notamment cardiovasculaire.
Epaisse ou liquide, la crème contient en effet 2 à 3 fois moins de matières grasses que les autres corps gras : le beurre et la margarine en contiennent 82 %, et l'huile 100 %. Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras.
Le beurre est un corps gras qui contient 82 % d'acides gras, principalement des acides gras saturés (60%). Ces derniers auraient une influence sur l'augmentation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ainsi ils favoriseraient les maladies cardiovasculaires. Le beurre est une bonne source de vitamine A.
Les huiles de colza, de soja ou de germes de maïs peuvent également remplacer le beurre dans la plupart des préparations sucrées et ont l'avantage d'apporter de bonnes graisses et de bons nutriments à l'organisme. L'huile d'olive, de noix ou encore de coco peuvent également parfumer de nombreuses recettes gourmandes.
La margarine anti cholestérol Primevère est un produit sain. Alors que son prix reste raisonnable, son efficacité est redoutable. De par sa composition, elle vous aidera à réduire le taux de cholestérol. Sa consommation régulière préserve en effet des maladies cardiovasculaires.
Le beurre contient en effet des acides gras saturés, comme par exemple le fromage, les viandes grasses ou encore la crème fraîche, qui, consommés en excès, favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires, c'est-à-dire des pathologies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins.
Des acides gras saturés au menu
Les acides gras saturés représentent environ 60% à 65% des matières grasses du beurre. Ces derniers influenceraient à la hausse le cholestérol total et le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »).
Margarine Expert ProActiv aux stérols végétaux
Elle est très légère et est certifiée 100 % végétale. Avec seulement 55 % de matières grasses pour une légèreté significative, la margarine expert ProActiv est la seule sur tout le marché qui contient des stérols uniquement végétaux.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.