L'intérêt d'une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule.
À partir de quelle vitesse faut-il passer en sixième ? Beaucoup de conducteurs se basent sur une vitesse donnée pour passer à la vitesse supérieure, mais en réalité, il est plus utile de vérifier le nombre de tours. Si vous atteignez 2500 à 3000 tours, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure.
Le levier de changement doit revenir au point mort avant de pouvoir passer en marche arrière (R). Les véhicules dotés d'une boîte de vitesses à 6 vitesses sont munis d'un dispositif qui empêche d'engager la marche arrière (R) par erreur. Pousser le levier de changement vers le bas et passer à R.
Un passage compliqué signifie que l'embrayage reste collé au volant moteur. Essayez de démarrer avec la première et l'embrayage enclenchés, puis testez de nouveau les vitesses. Si le problème persiste, le disque d'embrayage est probablement usé.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Il faut éviter de caler, de faire rugir ou brouter le moteur, d'engager la mauvaise vitesse… Ce qu'il faut, c'est rester calme et faire les choses dans l'ordre : décélérer, débrayer, passer la vitesse, embrayer, puis accélérer à nouveau. Tout est dans le contrôle alterné des pédales des freins et de l'embrayage.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Elle est peu connue du grand public et son préparateur est Texan (Hennessey Performance Engineering). Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch.
En 4H: la transmission est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants. Cette position n'est pas utile car elle correspond à la position 2H et de plus, la transmission avant est entrainée pour rien. En 4L: la transmission avant est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies. Mercedes a ensuite commercialisé une boîte automatique à 7 vitesses (7G-TRONIC) en 2003, puis Lexus une 8 vitesses sur la LS460 en 2006.
En cas de très forte pente, passez en première.
Si, même en seconde, vous sentez que le moteur peine à entrainer la voiture et que la vitesse tombe en dessous des 25 km/h, passez la vitesse D1 (ou 1).
Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.
Laisser la main sur le levier de vitesse
Votre levier de vitesse est relié à une barre de contrôle qui actionne la fourchette qui sera en contact avec les rouages. En laissant votre main sur le levier, vous entraînez un frottement des fourchettes contre le col rotatif.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Re : Re : (J) Faut-il débrayer avant de démarrer? il est conseillé de débrayer même si aucune vitesse n'est enclenchée, car si tu démarres sans débrayer, le moteur sera plus sollicité du fait qu'il devra entrainer toute la transmission.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.