La solution que j'utilise est bien plus pratique, et s'appelle MobaLiveCD. MobaLiveCD est un freeware qui vous permettra d'exécuter votre LiveCD ou clé USB bootable sous Windows grâce à l'excellent émulateur appelé « Qemu ». MobaLiveCD vous permet de tester votre LiveCD en un seul clic.
Le moyen le plus simple est d'installer l'OS sur une clé USB (surtout que les lecteurs CD-ROM sont de plus en plus absents par défaut) et de directement lancer votre PC sur votre clef USB (la plupart des ordinateurs récents peuvent se démarrer directement depuis une clef USB).
Pour vérifier que votre image ISO est saine, il suffit de comparer son empreinte à celle donnée en référence publiée surle site officiel d'Ubuntu. Des applications existent pour vous assister dans cette tâche.
Vous pouvez télécharger les ISO de Windows sur le site de Microsoft si vous disposez déjà d'une clé de licence. Pour finir, une fois tous les champs remplis il vous suffit de cliquer sur “Burn” pour lancer l'installation de l'ISO sur la clé USB. Une barre de status vous permet de suivre la progression.
Pour savoir si votre clé USB est amorçable, ouvrez d'abord le programme "Gestion des disques". Il se trouve sous "Gestion de l'ordinateur". Vous verrez une liste de disques sur la barre d'onglets supérieure et une arborescence avec tous les lecteurs et partitions sur la moitié inférieure.
Une clé USB bootable est une clé USB qui vous permet d'utiliser le système de fichiers stocké dans la clé pour démarrer l'ordinateur plutôt que d'utiliser du matériel.
Téléchargement. Dernière mise à jour 2022.08.03 : Rufus 3.20 (1.3 Mo)
La somme de contrôle peut s'appliquer à un fichier. Lorsque vous téléchargez un fichier en comparant la somme de contrôle du fichier téléchargé à celui fournit par l'éditeur, vous pouvez vous assurer que ce dernier n'est pas corrompu. Cela est notamment très utile pour les fichiers ISO pour installer un OS.
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache. L'espace réservé %WinDir% représente le dossier du système d'exploitation Windows.
Windows 8 / 10
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.
Vous pouvez télécharger et utiliser Rufus sur votre ordinateur sous Windows à partir de la version 7, en 32 ou 64 bits. Aucune installation n'est nécessaire : téléchargez et lancez Rufus.
Il faut télécharger le fichier ISO ou utiliser Rufus pour le faire pour vous. Ensuite, on utilise Rufus pour mettre les données du fichier ISO sur la clé USB et le rendre « démarrable » ou « bootable » en anglais. Enfin vous pouvez démarrer l'ordinateur sur la clé USB bootable.
Un disque de récupération (Recovery) c'est un support de récupération sortie d'usine (récupérer le PC à sont état d'origine). Pour créer l'image système il te faut un support ayant la capacité de stockage identique ou plus grand que disque dur (celui donc tu veux créer l'image système) et bien sur en format NTFS.
Sur l'interface principale, sélectionnez « Sauvegarder » et choisissez « Sauvegarde de système ». Remarque : assurez-vous que la clé USB est assez grand pour stocker l'image système de Windows 10, il vaut mieux préparer une clé USB de 16 Go.
Insérez une clé USB d'au moins 8 Go dans un port libre de votre PC (attention les données qu'elle contient seront effacées). Lancez Rufus puis cliquez sur le bouton Sélection de la section Type de démarrage. ► Choisissez le fichier ISO de Windows 11 que vous souhaitez utiliser pour l'installation et validez.
C'est le format exclusivement utilisé pour l'installation d'un système d'exploitation. A partir du fichier ISO d'un OS, vous pouvez créer un DVD d'installation ou le mettre sur clé USB pour démarrer le programme d'installation.
Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».