Au-delà du bilan cognitif et intellectuel très complet qu'elle permet, la WAIS-IV est utilisée pour détecter s'il y a surdouance (Haut Potentiel Intellectuel). Il y a néanmoins parfois besoin d'un bilan émotionnel et de personnalité pour en confirmer la présence dans les rares cas où le QI est trop proche de 130.
La dernière version du test de WAIS (le WAIS-IV), est un outil précis et souple qui permet d'établir des diagnostics ciblés sur les capacités cognitives, que ce soit le vocabulaire, la mémoire, l'arithmétique ou les capacités visio-spatiales.
Faire un test du QI ou test de Quotient Intellectuel permet de mieux comprendre son fonctionnement souvent complexe. Les résultats au test permettent de donner du sens aux événements ou aux difficultés vécues qu'elles soient scolaires, sociales, personnelles, professionnelles…
Le test d'intelligence WAIS-IV est l'échelle qui possède la plus grande validité scientifique. Il s'adresse aux personnes de 16 ans à 79 ans et 11 mois. Seul un psychologue est habilité et formé spécialement pour faire passer un test de QI.
Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Selon une répartition en cinq classes, une note standard moyenne est comprise entre 7 et 13 ; une note faible entre 4 et 6 ; très faible inférieure à 4 ; forte entre 14 et 16 ; très forte supérieure à 16.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Pour passer le test du WAIS 4, il faut demander un bilan psychologique à un psychologue spécialisé dans la douance, c'est à dire, les enfants intellectuellement précoces et les adultes zèbres (synonymes : surdoués, philo-cognitifs et profils à haut potentiel intellectuel).
On parle de surdoués à partir de 130 (voir encadré). «Ce sont des enfants dont l'intelligence n'est pas seulement différente en termes de QI, mais aussi en termes d'organisation et d'émotions», explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et auteur de L'Enfant surdoué.
Matrices Raven et échelle de Wechsler
Le test est fondamentalement basé sur les matrices Raven également connues sous le nom de matrices progressives qui sont universellement reconnues comme l'outil le plus fiable et le plus fiable pour mesurer le facteur d'intelligence GF, c'est-à-dire l'intelligence fluide.
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Consultez un psychologue libéral est généralement la méthode la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse (150 € en moyenne juste pour le test, comptez plus si vous voulez un bilan psychologique détaillé). Autre solution : passer le test dans un Centre Médico-Psychologique (CMP). Avantage : ça ne coûte rien.
Si vous avez déjà passé le test, sachez que le WISC V est sorti en octobre 2016 et la WAIS IV en 2011.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel.
L'esprit d'équipe
En plus de ces nombreuses compétences, qu'ils peuvent ne posséder qu'en partie, les hauts potentiels démontrent parfois d'autres qualités comme l'empathie, l'éloquence ou encore une confiance en soi à toute épreuve.
Signification de résultats hétérogènes
On considère classiquement que 12 à 15 points d'écart entre ces 4 indices définissent une hétérogénéité qui ne permet théoriquement pas, le calcul d'un Quotient Intellectuel Total (car celui-ci serait alors biaisé et minoré par l'indice le plus faible).
QI verbal : mesure une partie de l'intelligence concrète et une partie de l'intelligence abstraite (les capacités verbales sont très liées au système culturel dans lequel l'enfant évolue). QI performances : mesure l'intelligence abstraite.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
155. C'est le QI (Quotient Intellectuel) estimé d'Elon Musk. À noter que les personnes jugées comme ayant un QI élevé composent seulement 2,2 % de la population. Pour avoir un QI haut, il faut en avoir un à partir de 130.
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
Connaître l'essence même du mot « intelligence »
Les personnes plus intelligentes ont tendance à faire mieux, non seulement à l'école et à l'université, mais aussi au travail. Elles sont également en meilleure santé, vivent plus longtemps et ont tendance à se comporter de manière plus ouverte et rationnelle.