La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Choisissez un meuble muni d'une porte coulissante ou battante si vous souhaitez camoufler l'écran. Vous pouvez aussi l'entourer de livres et d'objets décoratifs pour qu'il passe inaperçu. Autrement, suspendez votre télévision au mur et encadrez-le avec un meuble montant pour le mettre en valeur.
2 – Du lambris ou des planches au mur
Pour donner du relief à votre mur, ajoutez des planches peintes en blanc. Vous pourrez ainsi délimiter l'espace occupé par votre téléviseur. Ajoutez des tablettes ou du rangement pour dissimuler le matériel audio. Vous obtiendrez ainsi un décor épuré et minimaliste.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Si le mur est en briques ou en béton, optez pour des chevilles avec tirefond. Pour une cloison, choisissez des chevilles Molly, particulièrement bien adaptées aux murs creux car elles se verrouillent sur le placoplâtre.
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Cachez les câbles de votre tv à l'aide d'un boitier ou une tresse cache-câbles. L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables.
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Il suffit d'ouvrir la plaque en découpant dans la zone où vous voulez fixer un meuble. Installez ensuite un renfort en planche de bois, procédez à la fixation et vissez une nouvelle plaque par-dessus. Votre mur en placo est maintenant renforcé.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).
La cheville à frapper N-P avec collerette bombée se compose d'une cheville en nylon de haute qualité et d'un clou fileté en acier électrozingué et en acier inoxydable.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Les charges lourdes peuvent être fixées à l'aide de plusieurs chevilles relativement classiques. On compte parmi elles les chevilles métalliques à expansion, le scellement chimique, les chevilles laiton ou encore les douilles à expansion.
Déco mur derrière tv avec peinture tendance
Dans un salon blanc et stérile, le choix de peinture se fait facilement. Pour un rendu contemporain et stylé, les nuances sombres comme le gris anthracite, le noir, le vert forêt ou le bleu de nuit sont une option star.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Pour créer un mur d'accent derrière votre télévision, vous pouvez opter pour le mur sombre ou pastel. Vous pourrez faire un choix en fonction de la décoration de l'ensemble de la pièce. D'autres variétés de bleu peuvent convenir, notamment le gris-bleu, le bleu marine, le bleu pâle ou encore le bleu denim.