Pour les cadres intermédiaires et les chefs de service, l'intérêt du Caferuis est d'obtenir un diplôme qui vient valoriser l'ensemble des compétences professionnelles mises en œuvre dans le cadre de leurs fonctions.
Secteurs d'emploi
Les titulaires de ce diplôme ont accès aux postes de chef de service, de responsable d'unité ou de directeur de petites structures. Ils jouent un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d'intervention sociale dans la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers.
Un profil expérimenté bénéficie généralement d'une rémunération se chiffrant entre 35 et 50 k€ par an.
Le chef de service éducatif est en charge d'encadrer la mise en place de projets éducatifs. Il opère la liaison entre la direction et les équipes pédagogiques, entre les sphères stratégiques et le terrain. De là des missions très variées, relevant à la fois de l'enseignement, de la gestion de projet et du management.
"Le Caferuis est aussi accessible aux moniteurs-éducateurs ou aux techniciens en intervention sociale et familiale (TISF) avec un minimum de quatre années d'expérience professionnelle, aux titulaires d'un diplôme universitaire bac+2 ayant une expérience managériale minimale de six mois ainsi qu'aux titulaires de ...
Re: Alternative au CAFERUIS pour devenir chef de service
Pour moi, cela a été le DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales).
Salaire Chef de service
Le salaire brut moyen proposé est compris entre 2 700 et 3 000 € par mois.
Capacité d'analyse et de décision, aptitude à anticiper et à organiser, maîtrise des processus d'évaluation, expertise sur les politiques sociales, sont devenues les attributs quasi universels de la fonction.
Les chefs de service ont généralement un diplôme de travailleur social ou d'assistant médical, niveau II ou III. Plus votre formation est complète, plus vous avez de chances d'obtenir ce type de poste. La plupart des chefs de service sont titulaires d'un bac + 3.
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
Le chef de service éducatif dans les établissements ou services du social et médico-social joue un rôle d'interface entre la direction et les équipes socio-éducatives. Il encadre les équipes socio-éducatives et coordonnent leurs actions à l'attention des usagers.
Pour être candidat à l'obtention du diplôme de CAFERUIS par la VAE, vous devez justifier de l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec ce diplôme, de 1 année à temps plein, soit 1607h. La durée de l'expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.
Pour un Non-cadre, un salaire de 2700 Euros Brut annuel représente approximativement 175.5 Euros Net par mois.
Un chef de secteur doit avoir les qualités d'un commercial. Il a une capacité d'écoute développée pour cerner les besoins et les attentes de ses interlocuteurs dans les grandes surfaces. Il a une facilité de parole et il est un bon communicant. Il a un bon sens relationnel.
En début de carrière, le salaire proposé par le secteur public à un éducateur spécialisé débutant est d'environ 19 000 euros bruts par an. Cela permettra à l'employé de percevoir un salaire mensuel d'environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros.
La formation pratique (420 heures, avec une possibilité d'allégement de 210 heures) s'effectue sous forme d'un stage auprès d'un professionnel exerçant des fonctions d'encadrement dans une structure, obligatoirement sans lien avec l'employeur du candidat. Quatre épreuves valident la certification.
Le responsable de secteur évalue les besoins des bénéficiaires. Il est à l'écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et met tout en oeuvre pour que son équipe favorise l'autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile.
Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), homologué au niveau I, atteste des compétences nécessaires pour orienter, élaborer et conduire l'action d'un ou plusieurs établissements ou services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou ...
Il reste cependant un élément sur lequel le Cafdes se révèle imbattable, en raison de son antériorité : c'est la richesse et la solidité de son réseau d'anciens. "Difficile, en effet, de rivaliser avec la 'culture Cafdes' et le fort esprit d'entraide unissant les 'Cafdesiens'", souligne Richard Capmartin.