Origine du mot. Littéralement la « Pata Negra » veut dire « patte noire », se rapportant à la couleur du sabot de la patte du porc. Les porcs de la race ibérique, à la différence des porcs des races Duroc ou Large White qui ont une couleur blanche, sont presque toujours (pas tous) de couleur noire ou marron.
Il a été utilisé par les éleveurs de porcs ibérique pour améliorer le rendement de leur élevage. En effet, du croisement d'un porc ibérique et d'un porc duroc résulte un porc métisse qui conserve très bien les qualités gustatives du jambon ibérique pata negra bellota.
Un Jambon Pata Negra est un jambon qui provient de porcs de race 100% ibérique et alimentés en liberté avec des glands (bellotas). Un Jambon ibérique peut être alimenté avec des glands ou non et il peut être croisé avec un cochon de race Duroc. La jambon est la patte arrière du porc et l'épaule celle de devant.
Trois ans d'affinage. Qualité: Le jambon le plus cher du monde, le Jambon Albarragena, est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon.
En général, il est accompagné de tranches de pain, parfois avec de l'huile. Dans certains endroits, comme en Catalogne, on prépare le pain traditionnel à la tomate et à l'huile d'olive, un bon accompagnement sur la table du jambon pata negra.
Pour conserver un jambon pata negra entier (avec os), il est recommandé de le garder à température ambiante dans votre cuisine. Si le jambon n'a pas d'os, sortez-le de son emballage et enroulez-le dans un torchon sec et propre. Il suffit ensuite de le conserver en bas de votre réfrigérateur.
Elevé en liberté, et proche du sanglier, l'animal se distingue par une élégance sauvage et affirmée au travers de sa ligne svelte, ses pattes et sa robe noires, son poil ras et son groin effilé, seul à même de décortiquer les bellota, ces glands de chêne, son coup de cœur gastronomique.
Le meilleur : Pata Negra Bellota
Incontestablement, le meilleur jambon espagnol est le jambon Pata Negra Bellota. L'appellation Pata Negra est, depuis le décret Royal du 10 janvier 2014, réservée exclusivement aux jambons Bellota de race pure à 100%.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Le "Pata Negra" est réputé pour être le meilleur jambon du monde. D'origine espagnole, ce produit est obtenu à partir de porc ibérique nourri de gland de chêne appelé bellota. C'est, en effet, ce type d'alimentation qui procure au "Pata Negra" son goût unique.
Nous avons déjà expliqué dans d'autres articles qu'un porc, pour être considéré comme Pata Negra devait avoir au moins 50% des gènes de race ibérique, mélangé uniquement avec du Duroc blanc. On considère que le jambon de meilleure qualité est celui 100% Pata Negra.
Jambon ibérique de Cebo de campo:
C'est celui produit grâce à la viande de porc nourrie avec des pâturages naturels, des herbes et du fourrage, autrefois connu sous le nom de “recebo”.
Origine du mot. Littéralement la « Pata Negra » veut dire « patte noire », se rapportant à la couleur du sabot de la patte du porc. Les porcs de la race ibérique, à la différence des porcs des races Duroc ou Large White qui ont une couleur blanche, sont presque toujours (pas tous) de couleur noire ou marron.
L'origine du pata negra
Le jambon pata negra bellota provient d'Espagne. C'est là-bas que les porcs ibériques qui servent à la production du célèbre jambon pata negra sont élevés dans la dehesa, un domaine municipal, au centre-ouest de l'Espagne, formé d'une pâture en sous-bois clairsemé.
Cette appellation est réservée aux jambons issus de cochons ayant au moins une mère de pure race ibérique. Il s'agit d'une race à robe noire ou à onglons noirs.
Le jambon ibérique de Bellota (Espagne) est considéré par certains comme le « meilleur jambon du monde », le jambon de Bellota n'est qu'un porc noir de race ibérique. Ils ont l'expérience d'être nourris à 100% de glands et autres pâturages naturels, qui donnent, entre autres, un goût unique au jambon de Bellota.
Le Prosciutto di Parma
Ce jambon italien est le plus connu de tous. Ce jambon est fabriqué à partir de viande de porc élevé au nord d'Italie et donc l'alimentation est basé sur châtaignes. Si on le compare avec jambon ibérique bellota, le prosciutto di Parma a une texture plus douce et moins consistante.
Pour reconnaître le meilleur jambon de Parme, Chiara Iasiuolo conseille toujours de « suivre la couronne », même si elle admet préférer un jambon de « 20 à 24 mois ». Contrairement aux croyances, le meilleur n'est donc pas toujours le plus vieux.
Si vous comptez consommer rapidement le jambon vous pouvez opter pour le plus sec, le serrano. Si, en revanche, vous cherchez un jambon à la fois plus gras et plus tendre avec un temps de consommation plus élevé, choisissez alors un ibérico.
Le jambon espagnol: Bellota, Pata negra, ibérico, Serrano.
Pour accorder les pâtes au jambon de parme avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Le melon au jambon cru se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc Adissan vin de liqueur, un Macvin du Jura blanc, un Pineau des Charentes blanc, un Floc de Gascogne blanc ou encore un Clairette du Languedoc Péret vin de liqueur.