Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution. L'acception a dérivé de deux façons différentes en physique et en mathématiques.
la dimension physique (le corps) la dimension affective (les 5 sens, les émotions et sentiments) la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix etc.)
Les trois dimensions géométriques sont : la largeur (gauche/droite) d'axe x, ou abscisse ; la profondeur (avant/arrière) d'axe y, ou ordonnée ; la hauteur (haut/bas) d'axe z, ou cote.
Sous notre observation, notre espace physique a au moins quatre grandes dimensions, et toute théorie physique doit en tenir compte. Mais rien n'empêche d'avoir plus de quatre dimensions. La théorie des cordes requiert pour sa cohérence dix, onze ou vingt-six dimensions.
On lit généralement d'abord la longueur (L), puis la largeur (l) et enfin la hauteur (H) ou la profondeur (P).
Il y a donc 4 dimensions de l'individu : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.
Ces dimensions seraient enroulées en cercles (1 dimension supplémentaire enroulée), sphères creuses (2 dimensions supplémentaires), en sphères pleines (3 dimensions supplémentaires), en tores (3 dimensions supplémentaires), ou en espaces de Calabi-Yau (6 dimensions supplémentaires).
La cinquième serait invisible, et constituée de particules qui pourraient interagir avec les quatre autres, les gravitons. Imaginons les dimensions de notre Univers étant comme les plis d'un rideau de douche, que les scientifiques appellent « branes ».
La 4D, une expérience sensorielle
Le terme de cinéma 4D désigne la projection d'un film, le plus souvent en relief, à laquelle sont ajoutés d'autres effets sensoriels : mouvement, souffle, brume, odeurs, etc.
Et pourtant la dimension quatre n'est rien d'autre que l'ensemble de tous les quadruplets de nombres réels. On la connaît aussi sous les noms d'« espace de dimension quatre » ou d'« espace quadridimensionnel ».
En 1915, Albert Einstein publie ses travaux sur la théorie de la relativité générale décrivant la gravitation comme la déformation géométrique d'un espace-temps à 4 dimensions : 3 dimensions spatiales et 1 dimension temporelle.
Deux dimensions, bidimensionnel ou 2D sont des expressions qui caractérisent un espace conçu en termes de largeur et de hauteur. Il ne comporte pas de profondeur, au contraire d`un espace en trois dimensions.
1. Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur). 2. Mesure de chacune des grandeurs nécessaires à l'évaluation de quelque chose ; cote : Donnez-moi les dimensions de la fenêtre.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné.
Autonomie et vulnérabilité L'idéal humain auquel renvoie la morale sociale est celui de l'autonomie, celle de l'individu responsable et autosuffisant – autonomie vient de auto (soi-même) et nomos (la loi) et signifie littéralement : être capable de se donner à soi-même ses propres lois.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
La dimension affective a pour principal ressort le plaisir ou déplaisir généré par nos sensations agréables ou désagréables, nos émotions positives ou négatives (comme la satisfaction ou la frustration, la joie ou la tristesse)...
La dimension psychologique envisage l'espace en partant de la place du corps dans un environnement donné ; à partir de son corps considéré comme volume occupant un espace, l'individu établit avec le milieu environnant une distinction entre un espace extérieur, c'est-à-dire tout ce qui l'entoure, et un espace intérieur.
En général, nous avons vu que l'ordre est Longueur x largeur x hauteur. Vérifions ça ensemble avec en prenant les dimensions d'une tour d'ordinateur au hasard trouvée sur Amazon. Pas plus de précisions. Ici les 40 cm représentent la longueur (certains vendeurs taquins pourraient appeler cette longueur la profondeur).
Additionnez la longueur, la largeur et la hauteur du colis.
L'addition de la longueur, de la largeur et de la hauteur détermine une première dimension maximale X Source de recherche . Si votre colis fait 30 cm de long, 10 cm de large et 15 cm de haut, cela vous donne une première dimension de 55 cm (30 + 10 + 15).