La solution pour les dompter
Au quotidien, quand les frisottis sont bien présents au réveil, fermer les écailles avec une huile sèche comme l'Huile Anti-Frisottis de John Masters Organics ou l'Huile de Pépins de Raisin de WAAM.
Huile de Coco
Elle répare et renforce la fibre capillaire pour laisser le cheveu brillant et souple, et permet d'éviter les frisottis.
Les huiles ou sérum "anti-frisottis" sur cheveux secs sont très efficaces pour protéger les cheveux contre les intempéries. À utiliser cependant avec parcimonie, pour ne pas avoir à se laver la tête tous les jours, car ils sont un peu gras.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Pour redessiner les boucles et les garder en bonne santé, on privilégie donc des produits à base d'huile d'avocat, de lin, d'argan ou de pépins de raisin.
La tresse épi, la coiffure « wild »
Si une simple tresse à trois brins peut également résoudre votre problème de frisottis, la tresse épi, ou « fishtail braid » en version anglaise, est une alternative encore plus originale puisqu'elle est réalisée avec seulement deux brins !
Mais ce phénomène peut être accéléré par deux types de facteurs. D'abord, des facteurs internes comme la génétique et la production d'hormones. Ensuite, des facteurs liés à l'environnement, comme le tabac, les UV, la pollution, le stress ou encore la nutrition.
Mais les cheveux sont poreux et absorbent la vapeur d'eau de l'atmosphère. Or les liaisons hydrogènes sont fragiles, et l'eau les détruit facilement. Quand l'air est humide, les fibres de kératine retrouvent ainsi leur souplesse et forment des boucles.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Le Hair Plopping : une technique de séchage des cheveux
Le Hair Plopping est une technique de séchage qui s'adresse à toutes les femmes dont les cheveux sont bouclés, et qui offre une mise en forme capillaire très rapide à mettre en œuvre et simple à reproduire.
Coiffer avec un lait
Après le shampoing et le soin, on peut sécher les cheveux bouclés naturellement ou au sèche-cheveux avec diffuseur, sans trop les toucher. Quant au coiffage, elle conseille de "mettre du lait après le shampoing afin de les structurer. C'est un produit coiffant qui a la texture d'une crème.
Si vos boucles sont bien formées au réveil, secouez la tête, pas trop violemment. Passez les doigts dans la chevelure pour que celle-ci reprennent sa forme et sur le cuir chevelu pour décoller les racines. A l'aide d'un peigne afro, soulevez la chevelure au niveau des racines pour lui donner du volume.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos "baby hair", misez sans hésiter sur le produit anti-frisottis Kérastase. Ce soin permet de lisser les cheveux facilement. Par ailleurs, ses propriétés thermo-protectrices protégeront votre chevelure du fer à lisser.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
Nourrissante, l'huile végétale de Piqui est une incontournable pour les cheveux bouclés. Elle aide à coiffer les cheveux indisciplinés et à dompter les frisottis. Assouplissante, elle redonne de la légèreté à la fibre capillaire, aide à maintenir l'hydratation du cheveu et permet de redessiner de jolies boucles.
Après la pluie, le beau temps!
" Vous pouvez utiliser un spray anti-humidité et lisser de nouveau vos cheveux pour les texturiser et les recoiffer. " Vaporisez quelques gouttes de ce produit dans vos mains et chauffez-les. Appliquez ensuite sur la chevelure en insistant sur les demi-longueurs et pointes.