Pourquoi le beurre pourrait-il manquer ? Cette possible pénurie est due à différents facteurs, à commencer par la baisse de la production de lait dans l'Hexagone. « On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse », a expliqué Dominique Schelcher.
La France est structurellement déficitaire en matière grasse et doit s'approvisionner régulièrement en crème sur les marchés de l'Union européenne, alors que la consommation mondiale est à la hausse ». Enfin, la pénurie des huiles végétales a dopé la consommation du beurre dans tous les circuits de distribution.
Cette envolée des prix, dont le dernier record avait été atteint en 2017 (près de 7.000 euros la tonne), qui épargne pour l'instant les consommateurs, s'explique notamment par une forte hausse de la demande ces derniers mois, en France et à l'étranger.
Il en ressort que le prix au kilogramme atteignait 8,45 euros en 2022.
La très forte reprise économique, la guerre en Ukraine et le re-confinement chinois sont trois facteurs qui peuvent expliquer l'inflation actuelle. Un dernier facteur pourrait également engendrer des hausses de prix à long terme. Il s'agit des relocalisations de certaines productions en Europe et aux États-Unis.
La France est le 1er consommateur mondial de beurre. On en consomme 8 kilos par habitant et par an. 354 000 tonnes ont été produites en 2020.
Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée en 2019, 62 % du beurre acheté en France est pourtant du beurre doux. En fait, la consommation de beurre demi-sel est un phénomène hyperculturel, particulièrement ancré dans l'ouest de la France.
Au sein de l'IP Lait, la Commission des importations de beurre est chargée d'analyser régulièrement la situation actuelle de l'approvisionnement en beurre et de soumettre à l'OFAG une demande d'augmentation du contingent tarifaire partiel en cas de signes de pénurie.
On en consomme 12 kg par an et par personne, c'est bien plus qu'ailleurs, en France et dans le monde. On vous explique pourquoi cet appétit. Les Bretons consomment 12 kg de beurre par an et par personne, quand la moyenne française est de 8 kg.
Il y a actuellement deux beurres AOC : le beurre Charente-Poitou et le beurre d'Isigny (en Normandie).
Pourquoi le beurre pourrait-il manquer ? Cette possible pénurie est due à différents facteurs, à commencer par la baisse de la production de lait dans l'Hexagone. « On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse », a expliqué Dominique Schelcher.
Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023. Président – Beurre gastronomique doux : considéré comme le meilleur beurre d'entrée de gamme. Beurre Echiré - AOP en Motte : classé comme meilleur beurre haut de gamme.
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale). En clair, cela signifie que vous pouvez le consommer même après cette date, sans risque pour la santé.
81% des Français misent principalement sur les fruits, les légumes frais et les féculents. Les aliments les plus consommés par les Français ne sont autres que les fruits frais, les légumes et les féculents.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Le ghee est également plus digeste que le beurre pour les personnes intolérantes à la protéine du lait de vache. Le ghee contient de nombreuses vitamines : vitamine A, vitamine E et vitamine D et vitamine K.
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.
Préférence entre le beurre doux et le beurre salé chez les Français 2016. Ce sondage présente la préférence des Français entre le beurre salé et le beurre doux en 2016. On peut notamment constater que plus de 40 % des personnes interrogées déclaraient préférer le beurre salé.
Le véritable beurre contient 82 % de matières grasses (80% pour les beurres salés ou demi-sel), 16% d'eau, de la caséine ou protéine de lait), du lactose et de 2% de sels minéraux. La législation n'autorise aucun additif, excepté la bêta-carotène qui sert de colorant.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
Remplacer le beurre est une solution intéressante pour baisser sa consommation quotidienne d'acides gras saturés. Cela permet de découvrir d'autres saveurs, de varier les recettes et donc les apports. En effet, c'est la variété des apports qui rend l'alimentation riche dans le bon sens du terme.
La crème fraîche et le beurre sont issus du lait mais sont riches en matières grasses et pauvres en calcium. Ils ne sont donc pas comptés dans les produits laitiers. Ce sont des aliments dont il est recommandé de limiter la consommation.