En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes.
Le concept de la télévision remonte à l'année 1926, au cours de laquelle l'écossais John Baird effectue sa démonstration de son dispositif de réception d'images sur tube cathodique. La présentation de ce nouvel appareil, appelé téléviseur, a lieu devant la Royal Institution de Londres.
La télévision couleur est mentionnée pour la première fois dans un brevet allemand de 1904 portant sur un système de télévision couleur. Vladimir K. Zworykin, un inventeur russe, a également déposé une demande de brevet pour un système de télévision couleur entièrement électronique en 1925.
1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique).
Les principaux fabricants comme Samsung, LG, Sony ou encore Panasonic changent tous les ans leurs gammes de téléviseurs. Les bonnes affaires se font souvent au printemps, les prix des appareils de l'année précédente étant souvent bradés pour les écouler et faire place à la nouvelle collection.
1925 : John Logie Baird met au point le premier véritable tube image de télévision, et Vladimir Zworykin obtient le premier brevet sur la télévision couleur, même si les systèmes électroniques couleur ne seront entièrement développés que 25 ans plus tard.
Sony est le constructeur le plus fiable en matière de TV OLED selon le baromètre SAV Fnac Darty.
Le 26 avril 1935, sous l'impulsion de Georges Mandel, alors ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le ministère des PTT, situé rue de Grenelle, à Paris. L'image, en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France.
Paul Nipkow, né le 22 août 1860 à Lauenburg, en Allemagne, mort le 24 août 1940 , à Berlin, est un ingénieur allemand, inventeur d'un dispositif précurseur de la télévision en 1884 (le disque de Nipkow), système qu'il mettra en œuvre d'une façon publique en 1928.
Renommée Radiodiffusion nationale Télévision en 1937, RTF Télévision en 1949, elle devient en 1964 la première chaine de l'ORTF.
Le premier téléviseur commercial à tube cathodique est produit par Telefunken en Allemagne en 1934 puis par d'autres fabricants en Angleterre (1936) et aux États-Unis (1938).
La télé noir et blanc transmettait un unique signal, indiquant la luminosité à afficher (je fais exprès de ne pas parler de pixel, la notion n'existait pas car le signal était analogique). On l'a appelé signal de luminance.
John Logie Baird avec deux marionnettes de ventriloque, James et Stooky Bill, devant son système de télévision (1926).
1926, le 27 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique).
L'ARD (Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland) est la première chaîne de télévision allemande, elle fut créée en 1950 et coordonne depuis les programmes des différentes régions (länder).
La première chaîne de télévision française, Radio-PTT Vision, est créée en 1935 à l'initiative du ministère des PTT. Elle diffuse alors dans une large région parisienne.
TNT, satellite, câble, IPTV et Web. Télévision française 1, plus connue sous son sigle TF1 et couramment appelée La Une, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française.
Le 26 avril 1935 , sous l'impulsion de Georges Mandel, le canal Radiovision-PTT est officiellement lancé, représentant ainsi la toute première émission régulière et surtout la première chaîne de télévision française (60 lignes), émise depuis le ministère des PTT au 103, rue de Grenelle à Paris.
Entre Oled et micro-Oled, la différence concerne principalement leur longévité. Selon certaines rumeurs, le micro-LED dure plus longtemps, soit l'équivalent d'environ 100 000 heures de visionnage. Celle-ci intéresse également pour sa capacité à atteindre une luminosité très élevée, jusqu'à 1 000 0000 de cd/m².
C'est ainsi que l'OLED permet de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux.
Menace le bien-être physique. Lorsque la télévision fait partie du quotidien, elle intervient dans le développement normal des bambins. Elle contribue à la sédentarité des enfants, adolescents et adultes. Des liens étroits existent entre regarder la télévision et l'obésité.
Transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images pouvant être reproduites sur un écran au fur et à mesure de leur réception, ou enregistrées en vue d'une reproduction ultérieure.