Les cactus poussent principalement dans les régions arides du globe, telles que les déserts. On les retrouve au Mexique, aux États-Unis (désert des Mojaves), sur le pourtour méditerranéen (Grèce, Maroc...), ainsi que dans certaines régions du Sahara et d'Australie.
Les cactus sont des plantes grasses qui vivent dans les déserts. Elles sont capables de supporter de très fortes températures (50° et plus) et un très fort soleil. Dans ces déserts, il pleut très rarement. Parfois, il se passe plusieurs mois sans qu'il pleuve.
Le cactus vit sur ses réserves d'eau jusqu'à la prochaine pluie, les plis se resserrant à nouveau. Les cactus sont apparus il y a 30 à 60 millions d'années dans les régions tropicales et subtropicales, entre le Mexique et l'Argentine. Il existe entre 1500 et 3000 espèces différentes.
Un éclairement suffisant garantit la bonne croissance des plantes en général. Sauf cas particuliers, comme les plantes grasses épiphytes, la plupart des cactus et plantes grasses apprécient des forts ensoleillements.
Sa peau cireuse lui permet en effet de retenir l'humidité, ses épines permettent à l'eau de ruisseler jusqu'à ses racines, et son corps flexible peut s'élargir pour accueillir une plus grande quantité d'eau lors des rares périodes de pluies. Ses épines lui permettent également de se protéger des prédateurs assoiffés.
Par contre certains cactus retiennent l'eau grâce à leurs racines, la peau du cactus retient l'humidité et les épines permettent à l'eau de ruisseler jusqu'aux racines. Les épines les protègent des prédateurs, mais aussi à réduite la perte d'eau en limitant le flux d'air.
« Il n'y a pas d'eau dans les cactus mais seulement de la chair. L'eau est contenue dans les cellules de la plante, il n'y a rien de liquide », précise Pascal Desprez, producteur spécialiste des cactus et des agaves dans les Pyrénées-Atlantiques.
Fertilisez avec ménagement vos cactus. La fertilisation se fait uniquement en période de croissance. Afin de ne pas brûler les racines, on procède à cette opération uniquement sur terre mouillée. Employez un engrais avec une faible teneur en azote (type NPK).
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Le secret de la floraison des cactus
D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.
Les cactus ont évolué dans les déserts arides et secs pour devenir des plantes fortes et résistantes. C'est pourquoi ils représentent aujourd'hui l'endurance, le courage et la puissance face à l'adversité. Les cactus sont conçus pour survivre, même lorsque les choses se compliquent !
En règle générale, les cactus poussent lentement, c'est pourquoi cela peut prendre un mois ou plus. Il se pourrait que vous aperceviez les premières épines de votre cactus. Lorsque cela se produit, donnez une chance de respirer à votre cactus en sortant le couvercle transparent pendant la journée.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Les cactus pour la plupart, auront besoin d'un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d'amendement organique à la préparation.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
En vieillissant, la base du cactus brunit. Il ne s'agit pas de pourriture, mais d'un phénomène tout à fait normal. Pour vous en assurer, appuyez sur la partie brunie, si elle est dure alors il ne s'agit pas de pourriture. Il s'agit de pourriture si la partie est molle.
Une température comprise entre 5 et 10 °C est idéale. Ils resteront ainsi au repos et les arrosages pourront être fortement réduits. Pendant la saison froide, les cactus ne s'arrosent pas ou très peu, au maximum un arrosage par mois s'ils sont placés dans une pièce chauffée.
La cause du problème est donc classique : nous sommes de nouveau en présence d'un excès d'eau. Le cactus reste avant tout une plante de zone aride et un excès d'eau entraîne les mêmes symptômes qu'un manque d'eau, à savoir le dessèchement de la plante.
Signe qu'un cactus manque de soleil : l'apparition de pousses plus maigres, effilochées et pâles ou des aiguillons moins beaux. Certains cactus fleuris ont besoin d'une courte période d'éclairage. On évitera de les placer sous une lumière violente en hiver qui pourrait perturber sa floraison.
Taches noires : trop d'humidité ou mauvais sol
Si le cactus commence à avoir quelques taches noires, c'est un problème d'humidité de l'air ou un sol non adapté. Causes : Humidité / mauvais substrat ; Conséquence : Taches noires ; Solution : Changer le cactus de pièce ou changer de substrat.
Le cactus a le goût d'un mélange de choses que vous connaissez peut-être déjà, comme les asperges et les haricots verts. C'est juste un peu aigre avec une texture collante mais croquante.
Le cactus et la photosynthèse
Eh bien il fait tout simplement le contraire des plantes à feuilles. Alors que celles-ci ouvrent leurs stomates le jour pour capter le gaz carbonique, le cactus le fait la nuit quand le taux d'humidité est plus haut. Cela lui permet de limiter les pertes en eau.
Boire de l'eau de cactus, c'est comme avaler un cocktail d'antioxydants mixé à de la vitamine B, C, du potassium, du calcium, du magnésium et même du fer. Bref avec ça, c'est la bonne mine assurée – adieu les poches disgracieuses et bonjour l'organisme détoxifié !