Selon Feu Vert Entreprises, les pneus avant s'usent 30% plus vite que les pneus arrière. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer une permutation des pneus. Cela permet de gagner en sécurité et en stabilité tout en permettant aux pneus de vivre plus longtemps en étant usés de façon uniforme.
La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
Les manufacturiers conseillent de permuter les pneus lors du montage de nouveaux ou lors du changement pneus hiver/pneus été. Le fait de permuter l'arrière et l'avant va permettre une usure plus uniforme de la bande de roulement, ainsi qu'une meilleure adhérence et une augmentation de leur durée de vie.
La roue installée à cet endroit sera montée à l'arrière gauche. Enfin, la roue arrière gauche sera installée à la place de l'avant gauche. Pensez également à vérifier le sens de rotation des pneus. Certains type de pneus ont en effet un sens de rotation unique ce qui empêche donc une permutation croisée.
Fréquence de permutation des roues
Afin d'assurer une usure homogène des gommes de vos Collaborateurs, Feu Vert Entreprise préconise une permutation régulière des pneumatiques du véhicule tous les 10 000 km.
Lorsque vos 4 pneus ont un niveau d'usure équivalent (4 pneus neufs par exemple), Euromaster vous conseille de faire la permutation des pneus tous les 10 000 kms environ ou une fois par an). Ainsi, vos 4 pneus s'usent de manière homogène sur une année et ils durent plus longtemps.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Alpin 5, pneu hiver
Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver. D'après les avis des utilisateurs, après 30 000 km parcourus, ils n'ont pas encore eu de problème avec ce pneumatique.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
Vous pouvez lire sur les flancs de vos pneus l'indication « Inside » pour le côté à placer vers l'intérieur du véhicule et l'indication « Outside » placée vers l'extérieur. Il n'existe donc pas de pneu droit et de pneu gauche pour un pneumatique asymétrique.
En quoi consistent les pneus asymétriques ? Il s'agit de pneus dont les sculptures de la bande de roulement diffèrent selon le flanc considéré. En règle générale, les blocs de la bande de roulement sont plus volumineux sur le flanc extérieur.
En cas de choc d'une des roues sur un trottoir, il se peut que les masselottes (petits poids fixés entre le pneu et la jante) se déplacent, dans ce cas-là, prenez rendez-vous dans le centre Point S le plus proche de chez vous pour faire vérifier l'équilibrage de la roue qui a frotté.
La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d'un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d'usure se situe à 1,6 mm, il s'agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Alors que vous ayez un véhicule à traction ou à propulsion, nous vous conseillons de monter vos 2 pneus neufs sur l'essieu arrière.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Il s'agit de la géométrie qui permet de régler les angles et alignements des roues d'une automobile. Ces réglages ont un impact sur le confort de conduite, la tenue de route et l'usure des pneus.
Encore une fois, même si vos pneus ne sont pas arrivés au bout de leur durée de vie, il vous faudra les remplacer tous les 4, de manière à éviter que la transmission ne doive compenser pour la vitesse de rotation, ce qui pourrait entraîner un bris.
La flèche indique le sens de rotation du pneumatique. Les pneus doivent conserver le même sens de rotation durant toute leur durée de vie. Les pneus ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière, jamais du côté gauche au côté droit et vice-versa.