Les Crocodiles n'étaient pas des Dinosaures, mais ils étaient proches parents. Plus proches, en tous cas, que les Lézards et les Serpents.
L'ordre des Crocodilia regroupe tous les crocodiliens actuels, placés en deux ou trois familles : les Crocodylidae (crocodiles et faux-gavials), les Alligatoridae (alligators et caïmans) et pour certaines classifications les Gavialidae (gavials). La systématique de ce groupe est très discutée depuis les années 2000.
Les oiseaux font partie d'un groupe plus grand, les dinosaures, un groupe qui comprend les oiseaux et de nombreuses espèces fossiles, qui ont disparu. Des dinosaures comme les vélociraptors, ou les oviraptors, sont les plus proches cousins des oiseaux.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
Razanandrongobe sakalavae est une créature d'environ 7 m de long qui vivait au Jurassique, il y a plus de 170 millions d'années. Ce lointain ancêtre des crocodiles modernes possédait des dents aussi longues et terrifiantes que celles des tyrannosaures, apparus 100 millions d'années plus tard.
Le faux-gavial se nourrit de poissons, de serpents et d'amphibiens. Adulte, ce cousin du crocodile mesure entre 2,5 et 4 mètres de long et pèse près de 200 kilos.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
Comment nait le bébé crocodile
Comme de nombreux reptiles, la femelle crocodile ne met pas au monde des bébés déjà formés. Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.
Le crocodile ne possède qu'un seul prédateur : l'Homme, qui le chasse principalement pour obtenir son cuir, parfois pour le manger.
Contrairement à ce que leur allure peut laisser croire, la famille des tortues n'est pas une proche cousine des lézards et des serpents.
Le caïman, l'alligator et le crocodile appartiennent tous trois à l'ordre des crocodiliens, mais la première différence apparaît au niveau des familles : les alligators et les caïmans sont des Alligatoridés, tandis que les crocodiles sont de la famille des Crocodylidae.
En milieu naturel, il est possible de reconnaître facilement ces reptiles ovipares et carnivores grâce à la forme de leur mâchoire et de leur crâne : le crocodile possède un museau plus mince et plus long, en forme de V, à la différence de l'alligator et du caïman qui possèdent une mâchoire large en forme de U.
Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
[EN VIDÉO] Le cratère de Chicxulub, témoin de l'extinction des dinosaures Il y a environ 65 millions d'années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s'écrasa sur Terre formant le cratère de Chicxulub.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Une étude menée par des chercheurs américains en Floride estime que 6 à 7% des jeunes alligators sont victimes de cannibalisme. Un destin cruel qui aiderait leur population à rester stable.
Le crocodile marin est le crocodile le plus dangereux qui soit. En comparaison, les alligators de Floride sont de vraies mauviettes ! Ils sont responsables de beaucoup plus de décès que les requins Les crocodiles marins nagent vite et peuvent également se trouver en eau douce.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Une raison similaire explique la survie des mammifères primordiaux – ceux qui finiraient par nous donner naissance. Comme les crocodiles et rien comme les dinosaures, ces mammifères dépendaient beaucoup plus des plantes mortes et d'autres matériaux inertes pour se nourrir que du gibier vivant ou de la végétation verte.
Le début de cette histoire maritime date du Jurassique supérieur, il y a 155 millions d'années, mais les premières tortues terrestres remontent au Trias supérieur (il y a 215 millions d'années) : elles sont apparues, en même temps que les dinosaures.