https://www.scribbr.fr/normes-apa/
Formatage de votre bibliographie aux normes APA
les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Norme et styles bibliographiques
Il existe un certain nombre de règles à respecter pour référencer vos sources sans plagier. Ces règles sont rassemblées dans une norme internationale, l'ISO 690. Elle est traduite en droit français par la norme Afnor NF Z 44-005. Il s'agit de recommandations générales.
Dans le cas d'une citation de citation, il faut indiquer l'auteur du travail original, puis entre parenthèses l'année de la source primaire, une virgule suivi par « cité dans », suivi par le nom de l'auteur et de l'année de publication de la source secondaire, c'est-à-dire le document consulté.
Livre : Nom de l'auteur, Titre du livre (Lieu de publication : Éditeur, Année de publication, édition). Article de Revue : Nom de l'auteur, "Titre de l'article," Nom de la Revue Volume, édition, Numéro (Année de publication) : Pages.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre de l'encyclopédie, volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple : BOK Julien, " Semi-conducteurs " in Encyclopaedia Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, 1994, p. 879-883.
La famille des normes ISO 9000 englobe trois certifications ISO pour le management de la qualité: ISO 9001, ISO 9004 et ISO 19011. Cette section aborde plus en détail ces normes.
Ces normes d'application obligatoire sont consultables sur le site de l'AFNOR en cliquant sur la référence de la norme figurant dans la colonne de gauche du tableau ci-joint, qui les recense.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Zotero est un logiciel gratuit de gestion bibliographique. Il vous offre la possibilité de : créer ou importer automatiquement vos références bibliographiques depuis les ressources en ligne (catalogue des bibliothèques, bases de données, Google Scholar,...) les conserver et les intégrer aisément dans vos travaux.
Au sein de la famille de normes ISO 9000, qui repose sur sept principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client et l'amélioration continue, ISO 9001 est la seule norme dont l'application qui peut faire l'objet d'une certification (celle-ci n'est cependant pas une obligation).
Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).
Les normes d'organisation
Aussi appelées normes de "management". Ce sont les types de normes les plus utilisées et les plus connues du grand public.
NOM Prénom. Titre de l'ouvrage [type de support] Lieu de publication, éditeur, date de publication [date de mise à jour]. Pages. Format de publication.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
NOM de l'auteur de l'article, Prénom. Titre de l'article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).