Les NFT peuvent servir dans le cadre de nombreux usages et c'est notamment le cas des jetons non-fongibles dits de collection. On pourrait citer le cas de Sorare qui permet de collectionner des cartes de footballeurs, ou encore de Nike qui a récemment lancé sa collection de sneakers numériques.
La grande majorité des marketplaces (places de marché) proposant d'échanger des NFTs utilisent l'Ethereum pour les transactions. Pour notre exemple, nous commencerons donc par acheter de l'Ethereum. Coinhouse est l'une des plateformes permettant d'acheter des ETH en quelques clics.
À l'heure où le domaine des NFT est principalement la cible des traders spéculateurs, il semble risqué pour certaines entreprises de s'aventurer sur ce chemin-là. Aujourd'hui, nous sommes encore loin de l'adoption de la majorité des consommateurs pour ces jetons stockés sur une blockchain.
Plus le nombre de tokens non fongibles disponibles est faible, plus ils sont rares. Cette donnée est donc importante pour évaluer si un projet est sous-coté ou surcoté. En effet, si la demande vient à exploser, et qu'on ne trouve que quelques NFTs sur le marché, le prix a toutes les chances de grimper.
HUMAN ONE - 28,9 millions d'USD
Un autre NFT de Beeple, HUMAN ONE est la première œuvre d'art physique qu'il a créée. Il a été vendu aux enchères chez Christie's pour 28,9 millions de dollars en novembre 2021. HUMAN ONE est une sculpture mobile en 3D avec 4 écrans numériques.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
En effet, la plupart des NFT sont construits sur la blockchain ethereum, qui est souvent frappée de congestion. Plus il y a de personnes qui utilisent l'ethereum, que ce soit pour échanger des altcoins ou acheter des NFT, plus les frais sont élevés.
Le NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, on les achète, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd'hui vaut (environ) 2000$. Dans un mois, l'ETH va prendre une belle valeur et passer à 3000$.
La valeur future d'un NFT est dérivée à la fois des changements d'évaluation et des flux de trésorerie futurs. L'estimation est motivée par la spéculation et peut parfois être le principal moteur de l'appréciation des prix.
Pour obtenir des Bitcoins et gagner de l'argent avec les NFT, rien de tel que les jeux vidéo. De nombreux actifs réussissent à obtenir des valeureux objets virtuels avec la méthode « play to earn » avec les jeux. Les participants peuvent même gagner plusieurs millions de dollars.
Quand une personne achète un NFT elle ne devient en principe pas propriétaire des droits d'auteur sur l'œuvre dont le NFT est le titre. Cependant, dans le cadre du processus de création du NFT, l'auteur d'une œuvre peut décider du transfert de ses droits d'auteur sur son œuvre.
C'est un secteur en plein boom. Au départ réservés à un club très fermé d'initiés, les NFT voient leur valeur sans cesse être multipliée. La vente d'objets numériques a dépassé les 10,7 milliards de dollars en 2021. Une frénésie qui est loin de retomber et qui gagne même le marché de l'art.
Trois facteurs. Afin de trouver ce qui détermine le prix de vente d'un NFT, nous avons développé un modèle d'« apprentissage automatique » prenant en compte trois facteurs : d'abord, les caractéristiques visuelles ; ensuite les ventes antérieures de NFT connexes, et enfin la popularité des acheteurs et des vendeurs.
Chaque jeton non fongible agit comme une sorte de certificat d'authenticité, montrant qu'un actif numérique est unique et non interchangeable. Un NFT ne peut jamais être modifié, ni ajusté, ni volé, grâce aux principes de cryptographie qui rendent la blockchain unique.
Beeple est certainement un des artistes qui a marqué l'histoire du secteur des NFT. Avec sa vente de NFT au sein de la fameuse maison aux enchères Christie's il a gagné plus de 69.3 millions $. Avec cette vente, il est devenu le 3ᵉ artiste vivant le plus payé au monde, juste derrière Jeff Koons et David Hockney.
Est-ce payant de vendre un NFT ? Frais de compte : Cela dépend de la plateforme NFT que vous utiliserez. Frais d'inscription : certaines plateformes vous permettent de posséder votre NFT gratuitement, mais peuvent facturer des frais pour l'inscription.
Booba vend 5 cartes NFT
Pour rappel, un NFT (Non Fongible Token), est un objet numérique, mais qui dispose de sa propre identité. On peut donc prouver l'authenticité et la propriété de cet objet numérique, disponible sur la Blockchain.
Un bon projet NFT sera suivi par une communauté saine. En effet, une communauté saine se caractérise par une ambiance positive au sein du groupe, des personnes serviables et une grande communication de la part du responsable du projet.
En effet, les jetons NFT vont permettre aux artistes de proposer aux passionnés d'art un certificat de propriété numérique non duplicable pour tout actif numérique attribué, ce qui n'était pas le cas avant. Les NFT intéressent les artistes mais aussi les investisseurs, et donc par conséquent les spéculateurs.
Selon les données du Digital Economy Compass 2022 de Statista, la Thaïlande est en tête des pays qui comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de NFT, avec un total qui atteignait presque 5,7 millions en 2021.
Une valeur spéculative
91 millions de dollars, c'est le montant de l'œuvre numérique basée sur les NFTs la plus chère du monde, à date dans le monde de l'art, et vendue sur la plateforme d'enchères en ligne Nifty Gateway.
Parmi les plateformes NFT les plus connues, on trouve OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Binance NFT. Ces différentes marketplaces permettent de s'inscrire gratuitement, avant de créer, acheter et vendre des NFT.
Le mode de fonctionnement des NFT
Grâce aux NFT, ce genre d'objet peut être émis sous forme de jetons numériques. Ceci permet de concevoir un certificat numérique disposant d'une propriété unique que l'on peut acheter et vendre. Comme dans le cas des cryptomonnaies, il existe un système de blockchain.
Créer un NFT et le vendre est relativement simple. Tout commence par sélectionner une plateforme d'achat-revente de NFTs et un portefeuille crypto en ligne compatible avec cette plateforme.