En sous-sol, les "personnes sur les voies, ce sont ceux que la société considère comme indésirables", confie un conducteur de la RATP sous couvert d'anonymat. En grande majorité, il s'agit de sans-abri ou de toxicomanes.
Les raisons pouvant pousser une personne à descendre sur les voies sont diverses et variées mais le plus souvent il s'agit d'une personne ayant fait tomber un effet personnel ou des personnes mal intentionnées.
A la différence des trains de banlieue Transilien qui ont pour origine et terminus l'une des grandes gares parisiennes, les RER traversent la capitale en marquant des arrêts dans des stations où circulent également des métros. La cadence des RER est aussi plus élevée que celle des Transilien.
La palme de la ligne à la plus forte affluence revient au RER A (1,4 million de voyageurs quotidiens), devant le RER B (près de 1 million). Les deux lignes sont même en tête du classement des lignes de train les plus fréquentées d'Europe.
Alors comment ça marche ? La première lettre correspond tout simplement à la destination finale du train, autrement dit le terminus. La deuxième lettre, elle, indique la mission d'une rame, c'est à dire si le train dessert toutes les gares ou pas.
La première ligne de RER créée dans les années 1970 est l'actuel RER A. Transversant l'Île-de-France d'ouest en est sur 109 km (dont 26 en souterrain), elle est aujourd'hui la ligne de train la plus importante d'Europe avec des pics de fréquentation réguliers à plus de 1,3 millions de voyageurs par jour.
RER signifie Réseau Express Régional. Le RER désigne des lignes de chemin de fer pour le transport en commun. Elles desservent des zones trcs urbanisées, reliant la plupart du temps les villes aux banlieues.
Cela est du au fait que le RER C emprunte des lignes anciennes (Petite Ceinture et ligne partant de la Gare d'Orsay).
Avec 3.3 milliards de passagers annuels, le métro de Tokyo est le plus fréquenté au monde, suivi de Séoul et Moscou, avec chacun 2.5 milliards de voyageurs, selon une étude de l'UITP (International Association of Public Transport).
Le RER s'apparente plus à un train, et dessert des villes reparties dans toute l'île de France. Quant au Métro, il fonctionne uniquement à Paris et en proche banlieue. Il est aussi plus rapide, avec un délai d'attente entre les stations très court (seulement 2 à 5 minutes).
Parce que le sens de circulation des RER est le même que celui des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Cette tradition s'oppose à celle des routes françaises et nous vient tout droit d'Angleterre, pays de naissance du premier chemin de fer.
Les RER n'y roulent plus qu'à 60 km/h maximum au lieu de 100 km/h habituellement et le métro à 30-40 km/h au lieu de 60 km/h. Ces réductions de vitesse ont commencé à partir de 15h30, avant d'être levées à 17h30, a détaillé la RATP sur les réseaux sociaux et dans un communiqué publié sur son site.
Le gros avantage du RER, c'est que les trains « omnibus » ne gêneront plus les trains « directs ».
Le malaise voyageur
Deux petits mots, souvent synonymes de gros ralentissements. Parfois plus vaguement signalé sous la forme d'un « incident voyageur », le malaise voyageur peut surgir dans des situations d'urgence très variables, allant « du simple coup de chaud à l'arrêt cardiaque », illustre la RATP.
En France, la moitié du réseau ferré est aujourd'hui électrifiée et les lignes concernées assurent la très grande majorité de la circulation du trafic voyageur. Comme les avions et les voitures, les trains fonctionnent de plus en plus grâce à l'électricité.
Chaque ligne de métro a son rail de courant relié électriquement par tronçons, découpant ainsi la ligne en plusieurs sections électriques afin de pouvoir ne disjoncter qu'une zone partielle en cas de besoin.
La ligne A, utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), est inaugurée le 15 mars 2002 et mise en service le 18 mars , faisant alors de Rennes la plus petite ville au monde dotée d'un réseau de métro. Record qui ne sera battu qu'en 2008, par Lausanne, puis en 2013 par Brescia.
Toujours selon cet article de Libération, deux lignes arrivent ex aequo sur la première marche du podium, à savoir la ligne 2 et la ligne 4 avec une vitesse réelle moyenne de 21,6km/h. À l'avenir, la ligne 14 perdra son titre de ligne de métro la plus rapide.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
Il est donc espéré que ces propositions permettront d'améliorer la ponctualité du RER B, qui est actuellement la pire ligne du réseau express régional en matière de respect des horaires. En 2022, seuls 85,7 % des usagers arrivaient à leur destination avec moins de cinq minutes de retard.
Mais pourquoi? La circulation des RER, majoritairement exploités par la SNCF, est calquée sur celle des trains traditionnels qui circulent du côté gauche de la voie. Ce sens de circulation est hérité de l'Angleterre, où le chemin de fer est né et s'est développé en premier au 19e siècle.
Concernant la ligne C, la vitesse du RER C oscille entre 30 et 60 km/h dans Paris, et peut atteindre jusqu'à 140 km/h en dehors de la capitale (du côté de Savigny-sur-Orge ou Etampes notamment).
L'Etat s'engage à financer et moderniser les transports collectifs tels que les trains-RER, le prolongement de lignes de métro, la création et l'extension de lignes de tramways et de lignes de bus en sites propres.
Les origines du RER peuvent être trouvées dans le plan de Ruhlmann-Langewin en 1936 de la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) pour un métro express régional à grand gabarit.