Il existe 5 différentes catégories de câbles Ethernet : CAT5e, CAT6, CAT6a, CAT7, CAT7a et la dernière en date la CAT8. Dans ce guide, nous détaillerons les différents types de câbles Ethernet, les câbles réseau et coaxiaux, ainsi que leurs utilisations.
Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
Câble Cat6 ou Cat6a
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE.
Il existe deux types de câbles Ethernet : croisé et droit. Le câble RJ45 croisé permet de relier deux récepteurs ensemble sans passer par un réseau internet. Par exemple, il peut connecter deux PC entre eux ou un PC et une imprimante. Le câble RJ45 droit est largement plus répandu et utilisé que le câble RJ45 croisé.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Câbles RJ45
Ils sont collectivement connus sous le nom de câbles de communication Ethernet ou réseau et sont utilisés pour réaliser des connexions de transfert de données à haut débit . Le câble Ethernet est construit à l'aide d'un ensemble de quatre fils à paires torsadées (huit fils au total). Certains sont blindés, mais de nombreux câbles Cat5 et Cat6 ne sont pas blindés.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Oui, le type de câble Ethernet que vous obtenez est important , car différents types et catégories de câbles Ethernet ont des capacités et des niveaux de performances variables. Le type de câble Ethernet que vous choisissez peut affecter la vitesse, la fiabilité et les performances globales de votre connexion réseau.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Vous pouvez réaliser un branchement filaire en utilisant respectivement un câble RJ45 et un câble HDMI pour relier la box TV à la box internet et à la TV. Si vous préférez une liaison sans-fil via Wi-Fi, rendez-vous dans les paramètres et insérez la clé WEP ou WPA.
A date, nous proposons dans nos coffrets du "Cat 5e" ou "Cat 6" , largement suffisants pour assurer un fonctionnement optimal. Bien évidemment si vous devez acheter un câble plus long que celui fournit de base, cela va dépendre de la longueur et de l'environnement électrique.
La prise RJ45 constitue la partie femelle du branchement. Elle peut recevoir deux types de partie mâle : Un câble RJ45 pour un signal informatique, réseau, etc. ; Un câble RJ11 pour un signal téléphonique.
Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit. Si l'ordre des fils n'est pas identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble croisé.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.
En règle générale, plus le numéro de catégorie est élevé, plus la réduction du bruit et l'atténuation sont faibles, et par conséquent plus la bande passante est élevée . Par exemple, CAT6 peut gérer des débits de données plus élevés sur des distances plus longues que CAT5.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Un câble Ethernet peut ralentir votre connexion s'il n'est pas du bon type . Par exemple, n'utilisez jamais de câble CAT 5 si votre connexion Internet est de 200 Mbps ou plus. Un câble Ethernet endommagé peut également ralentir votre connexion. Un clip cassé, par exemple, empêche les contacts du câble d'établir une connexion complète dans le port Ethernet.
2) Plus durable : Grâce à la présence de tresses, le câble est plus rigide, plus durable et conserve sa forme beaucoup plus longtemps. Ils sont également moins susceptibles de s’effilocher à cause de leur connexion portuaire. 3) Plus robustes : contrairement aux câbles en caoutchouc habituels, les câbles tressés ne flottent pas autant et ne collent pas et ne s'emmêlent pas facilement.
Le câble Ethernet Cat6 prend en charge une longueur de câblage de 100 mètres (328 pieds) avec 1 Gbit/s et de 37 à 55 mètres (121 à 180 pieds) avec 10 Gbit/s ; tandis que le câble Ethernet Cat7 peut prendre en charge jusqu'à 100 mètres lors de la transmission de 10 Gbit/s. En général, le câble Ethernet Cat7 a des performances supérieures à celles des câbles Cat6 .
Si vous possédez un téléviseur, il est probable qu'il dispose d'un port Ethernet. Ces ports sont généralement utilisés pour se connecter à un réseau domestique et diffuser du contenu depuis Internet .
Le câble Cat6 est rétrocompatible avec Cat5e et Cat5 . Cela signifie qu'il peut être connecté aux connexions Cat5e.
Définition rapide : RJ11 et RJ45 sont tous deux des connecteurs de câble, mais RJ11 n'est capable de transmettre que des données analogiques (téléphones fixes, télécopieurs) . En termes simples, le RJ11 est une prise téléphonique. Le RJ45 est destiné au trafic Ethernet numérique et possède 8 broches au lieu de 4, ce qui le rend plus grand que son prédécesseur RJ11.