"Soit ils vivent un traumatisme au cours de leur enfance, qui les empêche de grandir et d'évoluer, soit, pour une raison ou pour une autre, ils se trouvent privés de leur adolescence."
Dans ce cas, le refus de grandir peut être dicté par le sentiment d'être coupé de toute communication avec les parents en raison de l'arrivée d'un nouvel enfant. Les réactions excessives sont sans aucun doute dues à la tension des sentiments que l'enfant garde en lui et qui d'un coup se manifestent librement.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Paradoxalement, Peter Pan, comme son double adulte le capitaine Crochet, est un héros de l'errance. Ses aventures n'ont ni but, ni fin et les pérégrinations du capitaine qui sillonna toutes les mers du globe figurent le destin d'un Peter Pan qui serait adulte.
Clochette boit la potion pour sauver Peter Pan.
Par la suite, à cause de sa jalousie maladive, Clochette révèlera la cachette de Peter Pan, où Crochet le trouve endormi et décide de le tuer en empoisonnant la potion que Wendy lui avait donnée. Entre-temps, les Enfants perdus, Wendy et ses frères se font capturer.
Le Syndrome (ou complexe) de Peter Pan est un phénomène psychologique qui désigne une personne qui refuse de grandir, qui ne veut pas de responsabilités d'adulte, en référence au personnage de Peter Pan, éternel petit garçon qui vit au Pays Imaginaire. Ce syndrome touche le plus souvent les hommes.
Le syndrome de Wendy ou de la sauveuse
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l'amour de sa vie, et comme elle n'est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l'autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
La peur de grandir
Cette peur s'explique notamment par la découverte de la réalité de l'âge adulte, souvent fantasmé quand on est enfant. Cette vie, "on l'imagine un peu sur les schémas de l'enfant, on se dit qu'on va faire ce qu'on veut. L'enfant est sans limite", explique Eudes Séméria.
Le syndrome de Peter Pan, kézako ? Concrètement, les personnes qui souffrent du syndrome de Peter Pan (aussi appelé complexe de Peter Pan) « refusent » de passer à l'âge adulte, comme le héros de leur enfance : l'engagement (qu'il soit sentimental, économique ou professionnel) les paralyse.
Le Syndrome (ou complexe) de Peter Pan est un phénomène psychologique qui désigne une personne qui refuse de grandir, qui ne veut pas de responsabilités d'adulte, en référence au personnage de Peter Pan, éternel petit garçon qui vit au Pays Imaginaire.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
Une histoire familiale
Peter Pan est né de la plume de James Matthew Barrie, écrivain né en 1860 en Écosse. Lorsqu'il a 7 ans, il perd son grand frère David, chouchou de la famille. À sa mort J.M Barrie prend la place de ce frère disparu, il porte ses vêtements, imite sa voix, réécrit son histoire.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
Peter Pan a environ 120 ans.
Avec l'âge, les oreilles et le nez continuent de grandir.
Avoir peur de grandir, refuser toute responsabilité d'adulte et se réfugier dans un monde imaginaire porte un nom : le syndrome de Peter Pan. De quoi s'agit-il et comment le traiter ?
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Le syndrome de West se caractérise par la présence de spasmes épileptiques. Le corps du bébé se contracte alors de façon brutale, notamment au niveau des membres. Les contractions se font en flexion (le bébé se replie sur lui-même) ou en extension (le corps du bébé se tend comme s'il cherchait à s'étirer).
Le syndrome de Stendhal ou "de Florence" désigne un trouble psychosomatique, provoqué par l'admiration d'un grand nombre d'œuvres d'art dans une période de temps limitée, au cours d'une visite d'un musée par exemple.
La citation la plus culte de « Peter Pan » est : « Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin. » (Peter Pan à Wendy et aux frères de Wendy).
James Crochet est le grand méchant de Peter Pan, dans le grand-classique Disney réalisé en 1953. Il n'a qu'une obsession : tuer celui qui lui a coupé la main gauche et l'a donnée à manger au crocodile. Désormais traqué par le reptile, Crochet veut sa revanche !
Menteur et tricheur, il jure cependant sur l'honneur de ne pas toucher à Peter ni de la main, ni du crochet, promesse tenue puisqu'il prévoit de le faire sauter avec une bombe de sa composition.