Un nouveau-né peut être petit car ses parents sont petits, parce que le placenta n'a pas fonctionné normalement ou parce que sa mère souffre d'une affection médicale, a consommé des drogues, a fumé ou a consommé de l'alcool pendant sa grossesse.
Dans les pays industrialisés, la prématurité serait la cause principale des naissances de faible poids. Environ deux tiers des naissances de faible poids sont aussi prématurées (Tucker, 2004). La naissance de faible poids est relativement plus fréquente chez les femmes vivant dans des conditions défavorisées.
En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal.
Le poids de bébé à la naissance
Le poids de naissance est en général compris entre 2,5 Kg et 4 Kg. Le poids de naissance varie fortement en fonction des nourrissons mais aussi en fonction du terme de la grossesse.
Incluez des aliments parmi les légumes et les fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés à chaque repas. La diversité d'aliments aide à manger plus. Donnez de petites portions à votre enfant afin de ne pas le décourager. Augmentez la taille des portions au besoin.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Du fer pour sa croissance et celle du placenta
Normalement, une alimentation variée couvre les besoins en fer de la maman et du bébé. Le fer se trouve essentiellement dans la viande rouge et le poisson. On en trouve beaucoup dans le boudin noir. Les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches…)
Quand faut-il s'inquiéter du poids de bébé ? Si bébé perd du poids de façon significative. Si c'est le cas, si vous voyez qu'il régurgite beaucoup, qu'il s'alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
des bébés nés avant le terme d'environ 2,5 kg : des ensembles à 45 cm environ ; des prématurés moyens entre moins de 1,5 kg et 2 kg : des tenues de 43 à 44 cm ; les grands prématurés (moins d'1,5 kg) : des vêtements de 30 à 40cm.
Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.
Le voir sourire, gazouiller, rire, jouer, babiller, puis commencer à affirmer son petit caractère, parler sont autant de signes que bébé grandit bien et se développe.
Le bébé peut en sortir quand il pèse au moins 2 kilos.
« Il faut que le prématuré soit autonome sur le plan digestif et respiratoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une hospitalisation à domicile si les parents l'acceptent. Lorsque l'on parle du critère des 2 kilos, c'est pour que l'enfant sorte de couveuse.
Toutefois, on admet généralement qu'un bébé peut sortir de couveuse dès lors que son poids atteint 1,6 kg à 2 kg.
Le spectre de la prématurité
Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d'âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).
Le retard de croissance peut être d'origine infectieuse (toxoplasmose, rubéole) ou lié à une consommation de toxiques comme le tabac et l'alcool. Le plus souvent, il est dû à un mauvais fonctionnement du placenta, qui ne parvient pas à nourrir et oxygéner le fœtus correctement.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Ton poids et celui de l'embryon / du fœtus
Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que le fœtus prend environ 100 grammes par semaines, jusque vers la 28e semaine de grossesse, où il a atteint un poids d'environ 1'100 grammes. Dès la 29e semaine, il prend environ 150 grammes par semaine, puis entre 200 et 300 grammes.
On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Une ressemblance maternelle…
Les chercheurs avancent une explication liée à l'évolution : en ressemblant plus à leur mère qu'à leur père à la naissance, les bébés s'assurent de « tromper » le père en cas de paternité douteuse. Une fois que l'attachement affectif est installé, ce leurre n'a plus lieu d'être.
Les femmes enceintes doivent manger suffisamment pour ne pas mettre en danger leur bébé, selon une nouvelle étude américaine.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.