L'été est chaud et ensoleillé, mais des orages peuvent éclater dans l'après-midi. Par temps chaud, la température peut atteindre ou dépasser 35 °C. Voici les températures moyennes.
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
La meilleure période pour visiter la Roumanie est l'été, de juin à septembre. Juillet et août peuvent être très chauds, mais sont néanmoins appréciables pour les séjours balnéaires.
Pourquoi visiter la Roumanie ? Pour découvrir une culture cosmopolite et historiquement riche, mais aussi voir des paysages époustouflants : Delta du Danube, montagnes, mer, plaines… de multiples facettes à découvrir lors d'un séjour.
Meilleures périodes Bucarest
Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 30 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, octobre et juin . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Bucarest.
La meilleure période pour se rendre à Budapest est en juillet et en août. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 12 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de -3 °C.
Entre les mois de juillet et de septembre le climat est très favorable. La température monte jusqu'à 25° et vous pouvez vous attendre à 52mm de précipitations/mois pendant cette période. Au mois d'octobre le climat est très acceptable.
Le long de la mer Noire, le littoral roumain compte plusieurs stations balnéaires réputées, comme les villes de Mamaïa et de Constanța. Si la côte est plutôt rocheuse et escarpée dans le sud, elle se compose de longues plages de sable près du Delta du Danube.
Le pôle de la vie nocturne de Roumanie se trouve à Bucarest. Cependant, Mamaia, la station-perle du littoral roumain, collée à la grande ville de Constanta ( plus grand port céréalier d'Europe ), prend le relais pendant les mois de juillet et aout et devient la capitale d'été pour la distraction.
Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C. Dès novembre, les températures chutent au alentour de 10°C.
Pour ce mois de novembre, les températures minimales sont en moyenne de 3 °C et les maximales de 10 °C.
La Valachie, la région au sud de la chaîne des Carpates où se trouve Bucarest, est plus chaude : ici, les maximales en juillet et en août sont de 30/31 °C en moyenne.
La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs. À Cluj, je croise très peu de mendiants et surtout moins qu'à Paris par exemple. Je n'ai par ailleurs jamais été victime de vols ou d'agressions, bien au contraire.
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (282 RON / jour).
Prague peut se visiter à toute époque de l'année. En hiver, il fait froid, il neige souvent (janvier, février), mais il y a moins de monde. Pour le reste du pays, printemps et automne sont les saisons idéales (mai, juin, septembre, octobre), les mois d'été sont chauds mais orageux.
La monnaie officielle de Budapest est le forint hongrois (HUF).
Astuces pour trouver un vol pas cher pour Budapest
Réservez au moins 2 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et janvier est le mois le moins cher pour partir de France.