La défunte mère du roi Charles III reposera ainsi aux côtés de ses parents, le roi George VI et la reine consort Elizabeth, sa soeur, la princesse Margaret, et son époux, le prince Philip, au sein de la chapelle commémorative du roi George VI.
La pierre tombale comprend dorénavant les noms, dates de naissance et dates de décès d'Elizabeth et Philip. L'insigne de l'ordre de la Jarretière a également été gravé au centre de la pierre, entre les noms de George VI et Elizabeth et ceux d'Elizabeth et Philip.
La chapelle Saint-Georges, un lieu historique pour l'inhumation de la reine Elizabeth II. C'est dans la chapelle historique de Saint-Georges que la reine sera inhumée ce lundi soir. C'est là que reposent déjà les dépouilles de ses parents, le roi Geroge VI et la "queen mother" Elizabeth, mais aussi sa sœur Margaret.
La chapelle commémorative de George VI à Windsor, lieu du repos éternel d'Elizabeth II. La reine Elizabeth II sera inhumée, ce lundi, dans la chapelle commémorative du roi George VI à Windsor. Elle y retrouvera son époux, le prince Philip. Ce sera le lieu de leur repos éternel.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.
A l'issue des funérailles, lundi soir, la reine a été enterrée lors d'une cérémonie privée dans la chapelle Saint George, à Windsor. Environ cinq millions de personnes à travers le monde ont suivi les funérailles de la reine, qui se sont tenues à l'abbaye de Westminster, à Londres.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
Châsse de Charlemagne. L'empereur Frédéric Barberousse, le grand-père de Frédéric II, avait fait transférer en 1165 les ossements de Charlemagne de sa tombe à la chapelle palatine d'Aix.
Le 28 mai 1972 , le duc meurt dans sa résidence de Paris, moins d'un mois avant son 78e anniversaire. Son corps est renvoyé en Grande-Bretagne où sa dépouille est exposée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Le caveau royal de St George est la partie de la chapelle qui compte le plus de sépultures des ancêtres de Charles III. Le roi George III, la reine consort Charlotte ainsi que plusieurs de leurs enfants figurent parmi eux.
Ainsi, des marins de la Royal Navy vont tirer le cercueil de la défunte tandis que des soldats porteront son cercueil.
C'est donc en 1917 que George V a pris la décision radicale d'abandonner le nom Saxe-Cobourg-Gotha, pour adopter celui de Windsor, donnant ainsi naissance à une nouvelle dynastie, plus fédératrice aux yeux du peuple britannique.
Le corps d'Élisabeth Ire est d'abord déposée dans le tombeau d'Henri VII, à l'abbaye de Westminster, mais est déplacée trois ans plus tard dans sa tombe définitive au côté de sa demi-soeur, Marie Tudor.
Elle portait une élégante robe noire, un chapeau orné d'une voilette de deuil et un triple rangs de perles, affectionnée par la reine. Une parure qui avait aussi été portée par la princesse Diana. À sept ans seulement, même la petite princesse Charlotte avait revêtu un couvre-chef pour l'occasion.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
Le cercueil de la reine Elisabeth II a été descendu dans le «Royal Vault», le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dernière étape publique de ses funérailles historiques.
Après une première cérémonie à Westminster ce matin, le cercueil a rejoint la chapelle Saint-Georges du château de Windsor pour un hommage religieux. A l'issue de cette cérémonie, le cercueil de la reine a été placé dans le caveau royal et a inhumée dans la crypte familiale.
Selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021. Pourquoi avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Dans la description de la demeure, on peut lire qu'elle constitue un « hébergement charmant et détendu ». Et on veut bien le croire… Située dans le Norfolk, Sandringham House est une résidence privée des Windsor.
Elizabeth II : sa fille, la princesse Anne, hérite d'un bijou spectaculaire d'une valeur de plus d'un million d'euros. Parmi les bijoux les plus précieux de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II, figurait un collier de perles.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d'Angleterre, en septembre 2022, a décalé l'ordre de succession à la couronne.