Le Monte Cinto depuis Asco. Le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse et culmine à 2 706 m . Il est le point culminant du massif du même nom, dans le nord-ouest de l'île, et le point culminant du département de la Haute-Corse.
Entre le col de Vizzavona et le col de Verde, au cœur de la Corse, s'élève majestueusement le Monte Renoso, une imposante montagne culminant à 2352 mètres d'altitude, parmi les sommets les plus élevés de l'île de beauté.
Le Monte Cinto, à 2706 mètres d'altitude.
Les massifs montagneux dont l'altitude des sommets dépasse 2 000 m y sont au nombre de dix, les plus importants étant le Monte Cinto (2 710 m) et le Monte Rotondo (2 625 m).
Le milieu physique
L'« île de Beauté » est longue de 180 km, large au maximum de 85 km. La montagne, partout présente, culmine à 2 706 m au monte Cinto. 50 sommets dépassent 2 000 m (Rotondo, 2 622 m, monte d'Oro, 2 389 m, Renoso, 2 352 m).
Tout cela évolue au gré du mouvement de la fameuse plaque africaine qui remonte insidieusement. La Corse donc une île éminemment volcanique nous explique le géologue Alain Gauthier: _"__Le sommet de la Corse, la zone de Scandola ont été volcaniques, puis il y a des roches volcaniques sous-marines.
Elle se situe sur la côte ouest de l'île, à 390 km de Marseille. Ajaccio comptait 73 822 habitants en 2021, ce qui en fait la plus grande ville de Corse.
La Corse sous l'Antiquité
En 259 avant J-C, Kyrnos (ancien nom de la Corse) devient Corsica. En 240 avant J-C les Corses s'opposent aux Romains, alors qu'ils avaient dû supporter les Phocéens durant trois siècles. L'occupation Romaine, sera le lieu d'innombrables rébellions, qui dureront près d'un siècle.
A 164 kilomètres de la France Continentale depuis le cap Martin dans les alpes maritimes, un concentré de beauté et d'histoire, un endroit unique au monde : la Corse. Difficile de condenser toutes les qualités d'une ile qui mérite tellement son surnom de l'ile de beauté.
Selon Ptolémée « L'île de Cyrnos, qui est aussi appelée Corsica (variantes : Corsa, Corsi, Corsia), est bornée au nord et à l'ouest par la mer de Ligurie, à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par la mer qui la sépare de l'île de Sardaigne… ».
Dominant la mer ou le maquis, la plupart des villages corses anciens sont haut perchés, comme celui d' Evisa, situé à l'orée de la forêt d'Aïtone. C'est de ces hautes maisons bien plantées, serrées les unes contre les autres, que l'envahisseur ou simplement l'étranger, pouvait être vite repéré.
Le nombre d'étapes qui traversent le GR20 est de 16 au total, s'étalant sur une distance d'environ 200 km, au cœur du Parc Naturel Régional Corse (PNRC). Son point de départ se situe à Calenzana, au nord de l'île de beauté, et son point d'arrivée est à Conca, au sud.
Les Monts désignent la chaîne de montagnes qui sépare l'île de Corse en deux parties appelées Deçà des Monts (actuelle Haute-Corse) et Delà des Monts (actuelle Corse-du-Sud).
L'île de Cavallo est une destination bien connue des amateurs de vacances de luxe. Elle est l'une des îles composant l'archipel des Lavezzi, à l'extrême sud de la Corse, à 2 km au large de Bonifacio.
Le désert des Agriates : le plus bel endroit en Corse
Comptez au moins 1 journée pour visiter le désert des Agriates. Ce vaste territoire de plus de 15 000 hectares offre une diversité impressionnante de paysages.
La plus belle plage de Corse-du-Sud est sans doute celle de Rondinara. Idéalement située entre Porto-Vecchio etBonifacio, elle est bordée de roches rouges contrastant délicatement avec ses eaux turquoise et son sable blanc.
Mi' mi' mi'! : interjection signifiant « regarde, cela vaut le coup ». Iscia ! : interjection proche de « pouah ! ». Chì laziu ! : « quelle fatigue ! » Stancu : fatigué; stanco en italien.
En 1407 VINCENTELLO D'ISTRIA est nommé Comte de l'île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l'époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l'étang de Chiurlino.
L'antiquité en Corse
C'est en effet, en 259 avant JC qu'eut lieu la première invasion en provenance de l'Italie, par les Romains.
Pascal Paoli (1725-1807), père de la Patrie corse.
La Corse, considérée comme un royaume, dépendait d'une république, une ville-État, Gênes, qui s'intégrait elle-même dans le système de domination organisé en Méditerranée par la monarchie espagnole et en grande partie dirigé contre la France.
Economie tertiaire, tourisme et artisanat
En 2014, le PIB de la Corse s'élève à 8,59 milliards d'euros. A 26.432 euros, le PIB par habitant reste 5 % "en deçà de la moyenne de province, mais l'écart se réduit", souligne l'Insee qui rappelle que l'écart était de 15 % en 2004.