Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Huiles, dessins au crayon ou à l'encre, ses œuvres sont diverses dans leur conception, mais uniformément remarquables. Ayant une évidente prédisposition pour croquer des personnages, il peint beaucoup de portraits, essentiellement sur commande ; cela lui prend beaucoup de temps et l'empêche d'exposer plus souvent.
Pourquoi Peut-on dire que Michel-ange est un artiste qui s'affranchit et affirme son indépendance ? On dit que Michel Ange est un artiste complet car Michel–Ange est inspiré par Dieu mais aussi parce qu'il avait étudié le corps Humain pour le représenter.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Les couleurs vives et la composition saisissante des fresques de la chapelle Sixtine impressionnent encore les spectateurs par leur puissance et leur émotion. Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste.
[...] [...] Comment a-t-il renouvelé les techniques de création artistique ? Dans ses tableaux, Michel-Ange utilise les notions qu'il a acquises à travers la sculpture, notamment ses grandes connaissances en anatomie humaine et la grande précision qu'il met à représenter le corps tel qu'il est.
Dans ce mélange de païen et de religieux, Michel-Ange exalte la torsion des corps et l'ampleur des drapés, sous un éclairage quasi théâtral. Ces choix esthétiques, surprenants dans une image sainte, renouvellent totalement le genre.
Adam reçoit la vie directement de la source, et à travers la vie qui lui est donnée - il donnera à son tour la vie à toute l'humanité. Les thèmes religieux ont fourni certains des contenus les plus inspirants pour les artistes de la Renaissance.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
Ce David a une valeur religieuse et politique ; il est initialement exposé devant le Palais Vecchio pour symboliser « la détermination d'une jeune république face au tyran (règne des Médicis) ». La statue est ensuite devenue un symbole de la ville de Florence.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Kanye West n'a qu'à bien se tenir : la chanteuse barbadienne dépasse aujourd'hui le 1,3 milliard de dollars que pèse l'artiste et homme d'affaires.
Le plus célèbre des portraits mais plus largement l'œuvre la plus connue au monde : La Joconde ou Le Portrait de Mona Lisa. Impossible de passer à côté de ce chef-d'œuvre peint par Léonard de Vinci vers 1503-1506.
Est artiste celui dont l'activité principale et source de revenu est la production d'art. Les artistes qui pratiquent un art unique sont généralement désignés par un terme spécifique. Un artiste musicien est d'abord présenté comme guitariste, bassiste, etc. On parle de peintres, de photographes, de sculpteurs, etc.
Comment Michel ange a-t-il représenté les corps sur sa fresque ? Michel Ange a représenté de nombreux personnages nus et s'est montré soucieux du réalisme des formes anatomiques et des expressions. À l'aide des informations prélevées, décrivez le Jugement dernier de Michel ange et l'ambiance qui s'en dégage.
Une recherche de réalisme
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante. Les damnés tombent, dit Dante, » comme en automne les feuilles s'envolent l'une après l'autre « .
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.