* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Le sel d'alun :
Simple d'emploi et très économique, le sel d'alun (ou alun de potasse ou alun de roche) est l'un des fixateurs les plus utilisé dans la formulation des recettes à la chaux. En fait, ce sel soluble dans l'eau, est plutôt un fixateur de pigments.
1 - La chaux n'adhère pas sur le bois parce qu'il est lisse... La chaux adhère sur tous les bois naturels, lisses ou pas. Elle colle, sèche puis poudre si elle est mal préparée et mal appliquée. Vous pouvez avoir des bois couverts de chaux et parfaitement blancs.
Le plâtre est poreux et aisément friable et ne se prête donc pas à l'application d'enduits à la chaux qui, trop lourds, abimeraient la structure. Par contre, une simple peinture ne pose aucun souci.
Prêt à l'emploi, facile à étaler et micro-aéré pour laisser respirer le bois, l'enduit de lissage s'utilise sur un bois brut, décapé ou déciré. Il ne se rétracte pas après séchage. L'enduit de lissage s'applique au couteau à enduire, en une couche d'1 mm maximum, et se lisse en croisant les passes.
Pour la préparation du mélange, il est conseillé de commencer par le sable, d'ajouter ensuite la chaux et enfin l'eau. Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Le sel d'alun peut se remplacer par de la colle à tapisser, de la caséine, du petit lait. Il faut apprendre a utiliser cette peinture, délayer les pigments par exemple. De plus, la proportion de pigment ou de chaux va changer l'intensité de la couleur.
Chaux et plâtre sont tous les deux de couleur blanche, ils sont tous les deux en poudre (à l'exception de la chaux en pâte) et conditionnés en sac. Cependant, avant même d'avoir ouvert le sac d'emballage on peut remarquer que le plâtre est largement plus dense et pesant que la chaux.
Il en existe deux types : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. La première est à privilégier. La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure.
Re : Comment bien lisser un enduit à la chaux ? pour mes enduits chaux-sable, j'utilise une lisseuse inox (en plastique cela accroche), j'utilise également un sable de mer que je tamise avec un tamis 12 donc le sable est vraiment très fin.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux est une alternative de revêtement mural. Elle peut remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers et les peintures vynilique ou latex.
Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir. Le mortier ainsi obtenu se tient en main sans se casser, il doit avoir une bonne élasticité. de faciliter le marquage à venir sur la seconde couche.
Pour chacune des couches, vous devrez appliquer l'enduit à la chaux de bas en haut. Utilisez votre truelle pour mettre l'enduit sur le mur et servez-vous du plâtroir pour étendre l'enduit. Une fois l'enduit sec, vous pouvez passer très légèrement une éponge afin de lisser l'ensemble de votre mur.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Le bois bouge selon le degré d'humidité. Tu ne réussiras jamais à garder le joint fermé. Achète un scellant gris le plus proche de la couleur de ton ciment. Avec du duct tape tout est possible......