Le phimosis de l'adulte Dans ce cas, c'est la peau de l'extrémité du prépuce qui s'est épaissie suite à : un traumatisme (par exemple, décalottage forcé et répété du prépuce) ; une maladie de la peau du prépuce (eczéma, psoriasis, lichen...)
Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Le pénis est recouvert d'un anneau de tissu appelé prépuce. Normalement, le prépuce est lâche et rétractable pour exposer le gland (la tête du pénis). En cas de paraphimosis, le prépuce est si enflé et serré autour du membre qu'il ne peut pas se rétracter pour recouvrir le gland.
Le phimosis chez l'adulte : le traitement
Chez l'adulte, on peut proposer en première intention un traitement par corticoïdes même si les chances de succès sont largement inférieures à celles d'un enfant. En cas d'échec du traitement médical, la circoncision reste la seule solution efficace.
Causes du phimosis
Chez l'adulte, le phimosis peut parfois être associé à des infections sexuellement transmissibles (IST) . Elle peut également être causée par un certain nombre d’affections cutanées différentes, notamment : L’eczéma – une affection à long terme qui provoque des démangeaisons, des rougeurs, une sécheresse et des gerçures de la peau.
L'option de traitement la plus courante et la plus efficace est l'application locale de pommade corticostéroïde . Si cela n'est pas suffisamment efficace, l'anneau rétréci peut être interrompu par deux plasties en Z, ce qui suffit pour exposer le gland sans douleur. Aucune peau n'est retirée.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c'est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland. Le prépuce de l'enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales.
En principe, un phimosis se remarque par l'impossibilité de rétracter le prépuce sur le gland ou par une rétraction incomplète. Un cordon clair peut également être visible le long du prépuce lorsque l'on tente de le retirer.
Commencez des exercices d'étirement sur le prépuce, généralement mieux en tirant le prépuce vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit tendu (mais pas douloureux), et en le maintenant sous tension pendant 10 minutes – généralement après un bain ou une douche deux fois par jour. Avertir le patient du paraphimosis.
Le phimosis est-il fréquent ? Le phimosis se retrouve chez pratiquement tous les nouveau-nés, puis le prépuce change progressivement pour pouvoir être retiré. On estime que seulement 1 % des personnes souffrent encore de phimosis à l’âge de 16 ans.
Gymnastique du prépuce : techniques
Une fois par jour pendant 6 semaines, sous la douche ou dans le bain. Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland.
Attention à la toilette des organes génitaux du petit garçon
N'essayez surtout pas de forcer sur le prépuce, surtout s'il est long et étroit (phimosis), pour décalotter le gland : attendez qu'il s'assouplisse naturellement, pour pouvoir dégager et laver le gland.
Garçons plus âgés et adultes
Vous pouvez également le retirer avant un rapport sexuel, avant d'uriner ou pendant que vous le nettoyez . Assurez-vous que le prépuce est dans sa position normale après tout examen ou procédure médicale. Par exemple, le prépuce peut être retiré pour utiliser un cathéter.
Réponse. Si le gland ne se décalotte pas, cela va te déranger lors de l'érection, pour te masturber et pour avoir des relations sexuelles.
Chez l'adulte, en plus de ces complications, le phimosis peut également se manifester sous la forme de douleurs lors des érections, une gêne à l'érection gênant ainsi la vie sexuelle. Par ailleurs, l'adulte atteint d'un phimosis non traité présente un risque accru de cancer de la verge.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).
On utilise souvent la crème bétaméthasone ou un équivalent.
Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.
Le phimosis chez un jeune enfant est susceptible de s'améliorer de lui-même. Chez les adultes, le phimosis ne disparaîtra pas à moins qu'une intervention chirurgicale ne soit effectuée ou qu'une infection ne soit traitée .
L'huile de coco est généralement sans danger pour la peau et peut vous permettre d'étirer le prépuce si vous souffrez de phimosis . Cependant, vous devez être très doux et ne pas étirer ou tirer rapidement ou avec force. De plus, parlez-en d’abord à votre médecin et lavez toujours correctement l’huile après chaque utilisation.
Phimosis occurs when the foreskin remains unusually tight and cannot be pulled back. Phimosis isn't a problem until it starts to cause symptoms such as redness, soreness, or swelling. If you notice this in your son, you should talk him to the GP.
Les prépuces des bébés et des jeunes garçons se relâchent généralement à mesure qu'ils vieillissent , de sorte qu'un traitement n'est souvent pas nécessaire. Si votre prépuce ou celui de votre enfant pose des problèmes, les traitements comprennent : des crèmes ou des gels stéroïdes (stéroïdes topiques) pour aider à ramollir le prépuce.