Les doublures des moufles peuvent être une bonne solution : pour avoir chaud dans vos moufles en laine, préférez des gants fourrés avec de la soie, de la fourrure polaire ou du cachemire, ou même de la fourrure naturelle. Vous pouvez aussi choisir de porter des gants plus simples, avec séparations entre les doigts.
Les gants imperméables, les matières qui tiennent chaud
Pour protéger ses mains d'un vent glacial, on mise sur une matière douce et chaude : le cachemire. Benetton ou Kujten proposent des modèles de gants à prix doux pour une sensation de chaleur optimale.
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Pour vos randonnées ou treks par temps froid, les gants en laine mérinos sont les meilleurs gants de randonnée possible. En effet, avec leur conception en laine mérinos, les Merino 150 Glove vous assurent une régulation thermique optimale de vos mains.
Le latex et le nitrile sont également deux super matières contre le froid. En effet, les gants de protection avec revêtement latex ou nitrile sont très près de la peau et gardent la chaleur à l'intérieur du gant.
Amazon.fr : gant de soie.
Je vous recommande personnellement les gants RONHILL WIND-BLOCK, car ils sont parfaitement ajustés et extrêmement confortables à porter. Ce modèle est idéal pour courir en hiver, grâce à son matériau thermique mais respirant, qui garde vos mains au chaud et au sec pendant l'exercice.
Le cuir d'agneau
L'agneau est parfaitement adapté à la réalisation de gants en cuir et ce pour plusieurs raisons : ➤ La souplesse de la peau donne le prêtant pour le confort. ➤ La solidité de la peau permet de travailler à des fines épaisseurs pour l'élégance. ➤ La peau de l'agneau est très douce…
En optant pour des gants en cuir artisanaux, vous devez être exigeant sur la qualité mais aussi le confort de ceux-ci. Pour qu'ils soient le plus confortables possible, les coutures ne doivent pas être à l'intérieur mais à l'extérieur pour éviter tout contact de la couture avec la peau.
Optez de préférence pour des moufles qui, contrairement aux gants, permettent de bouger les doigts à l'intérieur. Si cela reste insuffisant, mettez des gants de soie sous les moufles. En cas de froid intense, vous pouvez aussi masser vos doigts.
Comment utiliser un gant de crin ? Contrairement aux accessoires de brossage à sec, le gant de crin s'utilise sous la douche ou dans le bain. C'est donc humide qu'on en use sur le corps avec du savon noir et de l'eau chaude afin d'ouvrir les pores de la peau et de permettre un meilleur gommage.
Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.
Les gants jetables sont généralement fabriqués à partir des trois types de matériaux différents tels que le nitrile, le latex ou le vinyle. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients différents selon l'usage auquel il est destiné.
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
Une source de chaleur
Composées de cuir et de laine pour certaines, nos mitaines vous assurent de tenir vos mains au chaud. Le cuir est idéal pour contenir la chaleur et permet un effet coupe-vent lors des périodes froides hivernales.
La taille des moufles
On dit souvent qu'il vaut mieux prendre un tout petit peu trop grand que trop petit, surtout pour des moufles. La préhension n'étant pas très bonne de base, une taille un peu large vous permettra aussi de ne pas être serrés et de ne pas sentir le froid.
Porter des gants
Pour lutter contre le froid, il faut d'abord commencer par réchauffer les extrémités du corps. Mettre des gants peut être contraignant mais vous subirez moins le froid. Pour garder les mains encore plus au chaud, vous pouvez porter des gants de soie sous vos gants.
Préférez des gants souples, avec du grip sur la paume de la main et aux manchettes courtes. Les matières idéales sont le cuir ou softshell. Si vous faites exclusivement du park ou du pipe, des gants avec protection ou au moins des gants renforcés pour le snowboard pourraient vous éviter des blessures.
Le pantalon tailleur est à la fois stylé et pratique, l'accessoiriser avec une paire de gants cuir apportera élégance à votre tenue. En hiver, le gant en cuir vous tient chaud. Lorsqu'il est bien travaillé, il vous apporte tout le confort dont vos mains ont besoin.