La cellulite apparaît généralement à l'occasion de la puberté, influencée par la poussée d'hormones oestrogéniques. Sous l'effet de ces hormones féminines, les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané stockent la graisse et prennent du volume.
La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. La cellulite est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines.
L'hérédité, le stress, le manque d'exercice, les problèmes circulatoires, le tabac ainsi qu'un déséquilibre alimentaire peuvent également être des éléments expliquant l'apparition de la peau d'orange", explique Joelle Cohen-Pognot.
Si votre peau d'orange peut facilement être attrapée dans vos mains et qu'elle est molle et indolore : il s'agit probablement d'une cellulite adipeuse. Ce type de cellulite résulte d'un excès de stockage de graisses.
La cellulite est un amas graisseux logé sous l'épiderme et le plus souvent localisé au niveau des fesses, des cuisses, des bras, du ventre et des hanches. Il n'est généralement pas douloureux, sauf parfois pour la cellulite fibreuse, la plus commune à partir de 50 ans.
Les cellules graisseuses des hommes et des femmes n'ont pas la même structure. Celles contenues dans le corps de l'homme sont plus petites et plus serrées que celles des femmes. Elles se dilatent donc moins facilement.
L'idéal, c'est la prévention. Une fois que cette graisse s'est installée, elle peut partir mais elle part moins facilement que la graisse située ailleurs sur le corps. "Si la graisse part, on n'aura plus l'aspect peau d'orange. L'aspect peau d'orange est lié à l'augmentation de volume, d'épaisseur du gras sous la peau.
Le sport élimine la cellulite, oui mais ça ne suffit pas !
En ayant une activité physique, vous stimulez votre circulation sanguine et vous brûlez des graisses. Vous dépensez ainsi l'excès de calories provoqué par votre alimentation. Et ça, c'est bien pour prévenir l'apparition de nouvelles cellules graisseuses.
Cette graisse se situe dans l'hypoderme, la couche profonde de la peau (sous le derme et l'épiderme). Hélas, elle ne s'élimine pas par un simple régime, ni par l'activité physique. La cellulite n'est pas une maladie et ne présente aucun danger particulier pour la santé.
Outre les bénéfices santé d'une activité physique régulière, le sport est un précieux allié pour lutter contre la cellulite ou peau d'orange, ces petits capitons qui touchent tout le monde.
Les trois types de cellulite
En effet, la fameuse peau d'orange résulte de l'association de différents facteurs qui permettent de définir trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse, et la cellulite fibreuse.
La cellulite est unamas graisseux logé sous l'épiderme et le plus souvent localisé au niveau des fesses, des cuisses, des bras, du ventre et des hanches. Il n'est généralement pas douloureux, sauf parfois pour la cellulite fibreuse.
Une mauvaise circulation sanguine, une circulation lymphatique lente, la rétention de fluides et une accumulation de déchets toxiques sont d'autres facteurs aggravants.
Avant tout, il faut pratiquer le bon sport ! Comme la natation, par exemple. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio et qui sont drainants et évitez les sports qui font gonfler les muscles. Vous allez perdre en graisse mais pas du tout affiner votre silhouette.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
Il existe trois types de cellulite : la cellulite rétentionnelle, la cellulite adipeuse et la cellulite mixte. La cellulite rétentionnelle (ou acqueuse) est due à la rétention d'eau. Elle peut apparaître chez les personnes atteintes d'insuffisance reino-lymphatique, d'insuffisance rénale ou encore d'hypothyroïdie.
Le bronzage accentue la cellulite
L'effet des rayons U.V n'est pas positif sur la formation de la cellulite. Bien au contraire, ceux-ci vont endommager le collagène et rendre la peau d'orange plus apparente.
Bonne nouvelle, la course à pied figure dans le top 5 des sports anticellulite. Courir provoque des vibrations qui favorisent l'élimination de la cellulite. En marche rapide 45 minutes par jour, on observe aussi des résultats très efficaces même si cela nécessite un temps de travail plus long pour y arriver.
Un homme avoue même qu'il en a lui aussi. Enfin, lorsqu'on leur demande de décrire la cellulite de la femme qu'ils aiment, les hommes sont encore plus tolérants: "Elle a plus de problèmes avec que moi. Elle n'en a que très peu", "Cela fait partie de la raison pour laquelle j'aime ses fesses", "Pourquoi s'en inquiéter?
Si vous avez de la cellulite au niveau des hanches et du ventre, optez pour un maillot une pièce. Si elle se situe plutôt au niveau des cuisses et des fesses, vous pouvez privilégier une forme shorty.