Apparu vers les années 1880, le motif Pied de Poule serait originaire des Lowlands, en Ecosse, où il a été inventé pour vêtir chaudement les bergers. Au début, les vêtements pied de poule étaient en laine déjà teintée en noir et en blanc, et c'est la technique de tissage de ces fils qui a donné vie à ce motif.
Le motif Pied de poule
La couleur neutre était un gage de tranquillité, loin des querelles de clans. Ce motif est appelé « houndstooth » en anglais soit « dent de chien ». L'animal s'est donc transformé en « poule » en traversant la Manche !
Le pied-de-poule est un motif tissé de textile d'habillement quasi similaire au pied-de-coq, mais qui en diffère par des motifs nettement plus petits ; il représente des motifs de tissu à armure factice combinant l'armure avec ourdissage et navetage appropriés.
L'origine du pied-de-poule
C'est Edward VIII, très connu pour son goût immodéré pour l'habillement, qui serait à l'origine de sa popularité dans les années 1930. Vous l'imaginez alors, il devient aussitôt un signe de ralliement pour la haute société qui en fera son signe distinctif de richesse !
Ce motif se porte principalement sur des manteaux à la coupe oversized ou bien sur des blazers. Il peut également apporter une touche sophistiquée à un look sur un pantalon, associé à une chemise blanche XXL et à une paire de sneakers blanches.
Quelles couleurs avec le pied-de-poule noir et blanc ? Rien ne vous empêche d'oser les couleurs vives, mais de manière générale, l'idéal est de choisir un haut ou un bas de couleur unie (noir ou blanc), qui va contraster avec cet imprimé déjà assez fort.
Pense à harmoniser un pull à col roulé noir avec un pantalon en pied-de-poule pour une tenue raffinée mais idéale le week-end. Opte pour un trench en cuir noir avec un pantalon en pied-de-poule pour prendre un verre après le travail.
Les motifs paisley, également appelés motifs cachemire, sont des motifs iraniens souvent imprimés sur les châles, cravates et mouchoirs fabriqués à partir de tissu de Perse. Leur nom vient de la ville écossaise de Paisley.
un tissu, c'est toujours une histoire de matière ET de fil ET de tissage. si vous cherchez la qualité, le point de départ de tout, c'est la qualité de la matière première (quand on parle de matière naturelle); et toute matière naturelle (coton, lin, laine, soie, cachemire, ramie, etc.)
Marie un t-shirt à col rond á pois marron avec une jupe en pied-de-poule pour créer un style chic et glamour. Cette tenue se complète parfaitement avec une paire de escarpins en daim imprimés léopard marron clair. Pense à opter pour un gilet gris et une jupe en pied-de-poule pour obtenir un look relax mais stylé.
Essaie d'associer un trench olive avec un pantalon en pied-de-poule noir pour dégager classe et sophistication. Une paire de bottines chukka en daim noires apportera une esthétique classique à l'ensemble. Opte pour un blazer croisé bleu marine avec un pantalon en pied-de-poule noir pour un look classique et élégant.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
La batiste
C'est un coton très fin, presque transparent (translucide), fluide donc plus fragile. Les batistes les plus connues sont celles de la fameuse marque Liberty.
La batiste est un tissu fin, léger, souple, soyeux, doux et légèrement transparent. À l'origine en lin elle est aujourd'hui souvent confectionnée en coton ou en fibre synthétiques. C'est une toile plus fine que la popeline, elle est parfaite pour les vêtements d'été, la layette, les corsages et les mouchoirs.
M'lifa touché cachemire écru
Aspect lainage, opaque, fin, et souple. Ce tissu est parfait pour coudre des vêtements tels que des robes, jupes, pantalons et vestes de saison. Il est aussi très souvent utilisé pour coudre des tenues traditionnelles de style Djellaba aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
- la cotonnade (unie ou imprimée) : tissu de coton léger sans être transparent, c'est le tissu de coton « basique ». Il est peu extensible et facile à coudre. - la popeline de coton : c'est un coton au tissage très serré, de belle qualité, qui peut parfois donner l'impression d'une certaine brillance, comme satiné.
Le coton, fabriqué à partir d'une fibre végétale, est un textile naturel qui permet d'avoir une sensation agréable même pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ce qui fait du tissu en coton le meilleur textile pour faire une djellaba.
De nos jours, la djellaba noir reste la robe la plus attractive par les femmes musulmanes. De par son côté simpliste et traditionnel, le noir permet de gommer les imperfections et d'estomper les rondeurs. C'est très pratique quand on a quelques kilos à cacher et que l'on ne souhaite pas le montrer.
Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.