Les processeurs Apple Silicon sont des processeurs SoC et SiP conçus par Apple et utilisant principalement l'architecture ARM. Ils sont la base des appareils iPhone, iPad et Apple Watch ainsi que de produits tels que le HomePod, l'iPod touch et l'Apple TV.
Il y a actuellement dans le monde six entreprises capables de fabriquer des processeurs à l'état de l'art dans leurs 25 usines : Intel, Global Foundries, Samsung, STMicroelectronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et United Microelectronics Corporation (UMC).
Les MacBook Pro 15 et 17 pouces sont équipés en standard des nouveaux processeurs quadricœurs Intel Core i7. Les modèles 13 pouces, quant à eux, intègrent le nouveau processeur bicœur Intel Core i5 ou le processeur bicœur le plus puissant du marché : l'Intel Core i7.
L'Inde n'est pas le seul marché privilégié par le géant américain pour la fabrication de ses produits. Ces dernières années, Apple a aussi externalisé une partie de sa production vers le Brésil ou encore le Vietnam.
Foxconn est l'un des principaux fournisseurs de Dell et fabrique l'iPhone pour le compte d'Apple. Foxconn fabrique un téléphone mobile nommé Foxconn Chicago commercialisé par Orange.
L'une des raisons qui fait que l'assemblage de l'iPhone se fait en Asie, c'est le savoir-faire, ils produisent vite, en grandes quantités et avec beaucoup de flexibilité. De plus, la grande partie des métaux précieux utilisés dans ces smartphones, est fournie par la Chine.
La Chine représente un tiers des iPhones en circulation
Depuis 2007, Apple a écoulé un tiers de ses iPhones sur le marché chinois. Cela représente 228 millions d'appareils. Les Etats-Unis sont au deuxième rang de ce classement : il y a 120 millions d'iPhones dans le pays, selon les données récoltées par Newzoo .
D'après une information de l'agence de presse Reuters, Apple a commencé à produire ses iPhone 13 en Inde. Le pays est connu pour accueillir certains des sous-traitants de la marque à la pomme.
Seul l'iPhone 13 standard est produit en Inde, les modèles Pro ne le sont pas. Il rejoint l'iPhone 12 et l'iPhone 11 sur les chaînes d'assemblage. Auparavant, Apple avait également fait produire l'iPhone SE de 1re génération dans le pays.
M1 Ultra = M1 Max + M1 Max
Premièrement, ce qu'a fait Apple n'a presque rien de nouveau. AMD le fait déjà sur un bon nombre de ses Ryzen. C'est une approche basée sur plusieurs matrices en silicium pour fabriquer des puces plus grandes afin d'obtenir de meilleurs rendements.
Le processeur de votre smartphone, également nommé chipset, est un composant qui contrôle tout ce qui se passe dans votre smartphone et grâce auquel votre appareil fonctionne correctement.
La puce Apple M1 Max possède dix coeurs, dont huit pour les performances et deux pour les économies d'énergie. Surtout, le Core i9 monte à 5 GHz au lieu de 3,2 GHz pour la puce M1 Max, et le processeur d'Intel peut atteindre 115 watts alors que celui d'Apple ne dépasserait pas 90 watts en pointe...
Il existe deux grands fabricants de processeurs d'ordinateur, Intel® et AMD®.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Plus précisément, la production devrait débuter au mois de février dans l'usine indienne de Foxconn située vers Chennai (sud du pays), et ce afin d'approvisionner le marché local en iPhone 13. Entre 20 et 30 % des téléphones sortant des usines indiennes se destinent généralement à l'exportation.
La date de sortie
L'iPhone 14 est bien disponible en précommande le 9 septembre dès 14 heures en France et sera commercialisé dès le 16 septembre, tout comme les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max qui vont suivre le même schéma.
Puce A16. L'iPhone 14 devrait être équipé d'un processeur A16, qui améliorerait les performances par rapport au A15 de l'iPhone 13. Mais selon Ming-Chi Kuo, seuls les modèles Pro et Pro Max en seraient dotés tandis les deux autres se contenteraient de l'A15 Bionic.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 13.
D'abord parce qu'aux États-Unis, les prix affichés sont toujours hors taxe. L'équivalent américain de notre TVA, les "sales taxes", sont locales et diffèrent donc selon les États et les villes. Ainsi, si vous achetez votre iPhone X à New York, il vous en coûtera 1087 dollars comme le montre ce simulateur de taxe.
Tout d'abord, les composants des derniers modèles d'iPhone coûtent cher, très cher. Que ce soit l'écran, la puce (etc.), Apple propose des composants haut de gamme. Le coût de fabrication est donc assez élevé. Selon l'étude du cabinet IHS Markit, « la somme déboursée par Apple pour ses composants est de 370 dollars ».
Le Canada, Hong Kong et le Japon sont aussi de bonnes destinations pour acheter des produits de la Pomme, ces pays étant entre 16 et 21 % moins onéreux que la moyenne mondiale.
Bien que leurs composants diffèrent légèrement d'une version à l'autre, tous les iPhones contiennent des centaines de pièces, dont 90 % sont produits à l'étranger : les semi-conducteurs de dernière génération viennent d'Allemagne et de Taïwan, les mémoires de Corée et du Japon, les écrans et les circuits de Corée et de ...
De fait, l'iPhone 11 est désormais produit dans l'usine Foxconn de Chennai, où Apple produisait son iPhone XR.