Les pirates Wifi ont d'excellentes motivations. Le meilleur scénario est que quelqu'un pirate votre connexion Wifi pour voler votre bande passante. Le pire des scénarii c'est que quelqu'un pirate votre connexion Wifi pour voler votre identité ou votre argent.
On n'y pense pas toujours, mais les box Internet et autres routeurs constituent des cibles privilégiées des hackers. Et pour cause, ils offrent un accès à l'ensemble du réseau, privé ou public, domestique ou d'entreprise, ainsi qu'à tous les appareils qui y sont connectés et aux données confidentielles qui y circulent.
De manière générale, on peut dire que les pirates essaient de pénétrer dans les ordinateurs et les réseaux pour l'une des quatre raisons suivantes. Le gain financier de nature criminelle, soit le vol de numéros de cartes de crédit ou la violation des systèmes bancaires.
Il est tout à fait possible que votre routeur ait été piraté sans même le savoir. En utilisant une technique appelée détournement de DNS (Domain Name Server), les hackers peuvent violer la sécurité de votre réseau Wi-Fi et vous causer potentiellement beaucoup de tort.
Outre les conséquences purement juridiques, les utilisateurs de logiciels piratés ou contrefaits peuvent rencontrer les problèmes suivants : Exposition aux virus, disque endommagé ou logiciel défectueux. Documentation produit inadaptée ou indisponible. Absence de garantie.
Tout simplement, un hacker est une personne qui applique ses compétences en informatique dans le but de résoudre un problème.
Il existe plusieurs façons de savoir si votre réseau Wi-Fi a été piraté. La première consiste à vérifier vos paramètres de sécurité. Si vous avez un mot de passe pour votre réseau et que vous ne l'avez pas changé récemment, il est possible que quelqu'un l'ait découvert et utilisé pour accéder à votre réseau.
Vous risquez plus un mail d'Hadopi sur du téléchargement illégale, plus qu'une récupération de vos informations personnelles (même si tout est possible). Vous pourriez également avoir un baisse de débit, saturation de la bande passante UP ou Down, en fonction de l'utilisation de votre voisin.
Le harponnage (spear phishing) est un hameçonnage très ciblé. Les attaquants prennent le temps de mener des recherches sur leurs cibles et de créer des messages personnels et pertinents. Pour cette raison, le harponnage peut être très difficile à identifier et encore plus difficile à combattre.
Kevin Mitnick, alias « The Condor », est un hacker célèbre pour avoir piraté le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) en 1982, ainsi que pour avoir obtenu les pleins pouvoirs sur le réseau de Pacific Bell pour prouver sa capacité, sans jamais vouloir tirer profit des données qu'il a ...
La technique du phishing est sans doute la méthode la plus utilisée par les hackers. Le principe est simple : il consiste à usurper l'identité d'une entreprise, d'un organisme financier ou d'une administration, dans le but d'obtenir des renseignements personnels (coordonnées bancaires, mots de passe...).
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Partager son réseau wifi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. En pratique, si un utilisateur fréquente des sites illégaux sur son appareil à partir de votre réseau wifi, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée.
Afin d'augmenter encore la sécurité des données qui transitent sur votre réseau WiFi, il est recommandé d'activer le cryptage de données WPA2 (WiFi Protected Access) ou WPA/WPA2. Cette méthode va protéger les données échangées entre votre box et vos terminaux. Elle est activée d'office sur les box récentes.
Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
En France, c'est la société qui est responsable
Comme aux Etats-Unis, il y a une obligation de divulguer des informations sur un piratage, mais c'est la société qui est responsable.
En sécurité informatique, un hacker, francisé hackeur ou hackeuse, est un spécialiste d'informatique, qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles.
Cette fois, les États-Unis arrivaient en tête de ce palmarès avec 156 cyberattaques enregistrées sur la période 2006-2020. Cela représente une moyenne de onze attaques par an.
La rémunération s'élève à peu près à 4 000 € brut par mois en début de carrière. Au bout de plusieurs années d'expérience, le hacker éthique peut gagner jusqu'à 7 500 € et même davantage. La réputation ainsi que la taille de la structure pour laquelle il travaille peuvent fortement faire grimper son salaire.