Pourtant l'urine humaine est un fertilisant efficace qui peut être utilisé comme engrais d'appoint dans un jardin. En effet ce liquide est riche en azote. Il en contient en moyenne entre 3 et 7 grammes par litre. Par ailleurs l'urine contient du phosphore, du potassium, du soufre et des oligo-éléments.
L'urine humaine est un puissant fertilisant. Elle peut être utilisée au potager ou pour toute production végétale. Recycler l'urine comme fertilisant offre une alternative intéressante aux toilettes conventionnelles.
Contenant les fameux N,P,K (Azote, Phosphore, Potassium) dont nos plantes ont besoin pour bien se développer, notre pipi est, en effet, un formidable engrais naturel, gratuit et à la portée de tous !
Votre urine humaine est tout aussi bonne pour les plantes avec de l'azote, du phosphore, du potassium et les minéraux utiles. Avec quelques notions agronomiques vous pouvez répartir votre urine fertilisante mieux que les animaux ( enfin, l'humanité dans le bon sens pour la biodiversité :-) .
Au printemps, avant de démarrer ses cultures, il est possible d'utiliser l'urine pure. Lorsque les cultures ont démarré, il faut l'utiliser diluée dans de l'eau (à raison de 1 pour 20). Je préconise un arrosage à l'urine toutes les 2 semaines. Lorsqu'il fait beau, on peut augmenter cette fréquence à 1 fois par semaine.
Alors j'en utilise pour des cultures feuilles, gourmandes en azote, les choux, salades, blettes, épinards pour exemple. Je fais un bon arrosage quand les plants font 10 à 20 cm, bien 1 arrosoir contenant un litre d'urine et 9 litres d'eau, cela pour 2 m².
Adjectif. (Psychologie) Qui est adepte de l'urophilie, c'est-à-dire qui aime tout ce qui touche à l'urine. La personne que j'ai croisée ce matin est urophile.
Et ces zones sont de fait colonisées par les orties (qui se développement facilement dans une terre très riche en azote, ce qui est le cas en urinant toujours au même endroit).
A chaque fois que vous avez envie de pisser, faites-le au pied de votre rosier (ou tout autre arbuste), il en sera plus vigoureux (l'ammoniac contenu dans la pisse est un excellent engrais) de plus les limaces en raffolent mais elles en meurent.
L'urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l'alimentation de chacun) qu'un litre d'urine contient environ 6 g d'azote, 1 g de phosphore (directement assimilable(1)) et 2 g de potassium (lire : N, P, K, qu'est-ce que c'est ?).
L'urine comme désherbant
L'urine est tellement riche, que l'utilisée pure brûle les racines, c'est donc un excellent désherbant et pas cher !
Quels sont les bienfaits du marc de café sur la terre et les plantes ? Riche en éléments nutritifs tels que le phosphate, le potassium, le magnésium et l'azote, le marc de café, dont le pH est légèrement acide, favorise le développement des végétaux, du potager aux plantations florales.
L'urine a surtout de nombreux atouts pour devenir un excellent engrais. Elle est riche en phosphore, azote et potassium, dont les plantes raffolent. "On s'est dit, finalement dans l'urine, vous avez tous ces éléments. Donc, on récupère l'urine.
Peut-on uriner debout ou doit-on privilégier la position assise ? Cette question a fait l'objet d'une étude scientifique et les résultats ont clairement démontré que l'une ou l'autre de ces pratiques n'avaient aucune incidence sur la santé. Il s'agit simplement d'une question d'appréciation personnelle.
Elle est à diluer ou pas, en arrosage au pied des plantes. L'astuce : en diluant l'urine avec de l'eau, vous évitez le surdosage. Le bon combo est de diluer 1 litre d'urine dans 10 litres d'eau. Il est possible également de combiner un litre de compost par litre d'urine.
Mais consommer son urine en espérant en profiter augmente la quantité de substances toxiques à éliminer par le corps (dont le sel présent à la concentration de 2 grammes par litre d'urine) et, à long terme, peut représenter un fardeau pour les reins.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
L'urine fraîche est stérile donc utilisable de suite dans le jardin – à condition de ne pas prendre de médicaments ; pour la conserver, il faut l'assainir en la stockant pendant un mois, dans des bidons opaques et bien fermés. Sous cette forme, vous pouvez la conserver jusqu'à 6 mois.
Le principe est simple : installer des urinoirs spécifiques dans les établissements accueillant du public, récupérer le précieux liquide riche en phosphore et potassium, dépolluer, ajouter des bactéries qui ont le pouvoir, par exemple, de fixer l'azote de l'air et d'enrichir ainsi les sols en engrais.
Canalisations bouchées : Pourquoi ne pas jeter le marc de café dans les toilettes ? Bien que le marc de café usagé soit très fin, il excrète des huiles qui l'agglutinent et repoussent l'eau. Cette combinaison lui permet de s'accrocher à tout sans se désagréger.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Enrichir le terreau
Le calcium contenu dans les coquilles d'œufs va naturellement enrichir la terre pour éviter des carences à la plante et ainsi la renforcer. Écrasez des coquilles avant de les déposer au pieds de vos plantes.
Pour le fabriquer, il convient de laisser macérer environ un kilo de feuilles de consoude dans de l'eau peu calcaire. Il faut ensuite laisser reposer le mélange durant deux ou trois semaines, en prenant soin de le remuer de temps en temps.