Elle permet aux élèves de mettre en avant ses compétences numériques. Depuis la rentrée 2021–2022, l'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire au collège pour tous les élèves de 3e, et pour tous les élèves de terminale en lycée général, technologique et professionnel.
Enfin, ne pas obtenir la certification Pix n'a aucune incidence sur la poursuite d'études.
Il est d'ailleurs fortement conseillé d'indiquer son niveau PIX atteint dans Parcoursup, cela peut valoriser le dossier scolaire ! Pix s'appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l'élève, pour son évolution dans l'enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
la moyenne à l'ECUE est généralement aux alentours de 14/20. si vous avez un score > 544 pix, c'est que vous avez des capacités pour obtenir une bonne note.
Gagnez des pix à chaque bonne réponse
Le but ultime ? Atteindre un score global de 768 pix correspondant au niveau 6 (et bientôt les 1024 pix correspondant au niveau 8), soit le niveau maximum dans toutes les compétences.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s'affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n'aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés.
Condition pour passer la certification : Avoir le niveau 1 dans au moins 5 compétences (de n'importe quel domaine). À moins d'avoir triché, on peut pas rater la certification puisque le niveau est adapté à ce que vous aurez validé sur Pix.
Une certification reconnue par l'État
L'évaluation commence le 14 novembre 2022 et se termine le 17 mars 2023 pour les lycées. Au collège, elle se déroule du 6 mars au 16 juin 2023. L'épreuve officielle de certification dure 1h45.
Pour consulter vos résultats, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel Pix, vous pourrez alors retrouver vos résultats depuis la page "Mes certifications". Elle est accessible depuis la rubrique "Certification" en cliquant sur "Voir mes certifications".
La certification Pix en 3ième
Pour être certifiable, il faut au minimum avoir un niveau 1 sur 5 compétences.
- Il faut attendre 4 jours pour pouvoir retenter une compétence. En effet, une fois un essai terminé, dans une compétence, il faudra attendre 4 jours avant de voir apparaître le bouton « retenter » pour améliorer votre niveau. Vous ne pourrez accéder qu'aux questions non réussies afin d'améliorer votre score (niveau).
Chaque candidat peut donc atteindre un maximum de 768 pix, correspondant au niveau 6 dans toutes les compétences. A terme, 1024 pix seront proposés lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles.
La certification Pix est obligatoire pour les élèves de : troisième. terminale (CAP, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique) en dernière année d'études post-bac suivies en lycées (BTS 2, DNMADE 2, CPGE 2, etc.)
Qui est derrière Pix ? Pix est un nouveau service public.Il est porté par le groupement d'intérêt public “Pix”, créé en avril 2017 sous la forme d'une "Startup d'Etat".
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s'affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n'aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
Vos bulletins scolaires font partie des plus importants.
Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires". Les notes seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.
Les dossiers des lycéens sont-ils prioritaires ? Non. Comme pour les lycéens, la cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte lors de l'examen de votre candidature à la réorientation en première année de l'enseignement supérieur.
En première position, on retrouve le diplôme d'état d'infirmier, une formation en trois ans dispensée dans les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) avec plus de 680.000 vœux en 2022.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Les BUT préférés des candidats sur Parcoursup en 2022
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement. Ils sont exactement 1.060 candidats.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Vous pourrez classer vos vœux « en attente » de la phase principale directement dans votre dossier entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022 23h59 (heure de Paris) inclus.