C'est au cours de cette expédition que des rumeurs concernant de riches civilisations situées au sud éveillèrent l'intérêt de Pizarro. De 1519 à 1523, Pizarro servit comme maire et juge de la ville de Panama, et ces charges lui permirent d'amasser une petite fortune.
Le 16 novembre 1532, l'empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d'Espagnols dirigé par Francisco Pizarro. Cette attaque audacieuse, doublée d'un effroyable massacre, allait sonner le glas de l'empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols.
Ces guerres achevées, bon nombre de soldats et d'aventuriers se sont tournés vers la conquête des nouveaux mondes. La recherche de l'or était une de leurs motivations premières. Mais il y avait autre chose : "la renommée", la soif de pouvoir, le surpassement de soi-même, l'attrait de l'inconnu.
L'Empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
L'assassinat de Francisco Pizarro est survenu le 26 juin 1541 lorsque le conquistador Francisco Pizarro est assassiné par 14 partisans de Diego de Almagro le jeune dans son palais à Lima.
Le Sapa Inca[modifier | modifier le wikicode]
Le Sapa inca note 5 est celui qui dirige l'Empire. Il a la place la plus élevée dans la société. On le vénère et le respecte, car il est considéré comme un dieu, et plus exactement le Fils du Soleil.
Qu'a découvert Francisco Pizarro ? Francisco Pizarro a découvert les Incas en Amérique du Sud, un empire dont les Européens n'avaient aucune connaissance avant 1532.
Les conquistadors étaient animés par le désir de devenir riches en s'emparant des trésors des peuples qu'ils espéraient conquérir. Beaucoup ont cru en l'existence de l'Eldorado (de l'espagnol el dorado : « le doré »), lieu où, d'après la légende, l'or abondait .
Huayna Cápac prend les rênes de l'Empire à la suite de son père, Túpac Yupanqui. Il hérite alors d'un vaste territoire qu'il s'efforcera d'améliorer et de consolider. Sous son règne, l'Empire inca atteindra véritablement son apogée.
Les conquistadors, terme espagnol et portugais qui signifie en français « conquérants », sont des explorateurs et plus généralement les chefs d'expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XV e au XVI e siècles pour la couronne de Castille, participant directement à la conquête de l' ...
Les conquistadores sont les conquérants par excellence, c'est-à-dire les quelques milliers d'hommes qui ont donné à l'Espagne son empire américain.
La colonisation espagnole s'est implantée en trois principales étapes sur le nouveau continent : La conquête des Antilles. La conquête du Mexique. La conquête du Pérou.
En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.
Conquista est un mot espagnol et portugais signifiant "conquête".
En moins de deux ans, des Espagnols menés par Hernan Cortès mettent fin à un empire vieux de plus de deux siècles. Dans nos archives, Bernard Grunberg revient sur « la folle aventure d'Hernan Cortès ». Hernan Cortès débarque en 1519 dans la péninsule du Yucatan avec 600 hommes.
Les Habsbourg poursuivirent plusieurs objectifs : Saper la puissance de la France et la contenir dans ses frontières orientales. Défendre l'Europe contre l'islam, notamment l'Empire ottoman dans les guerres austro-turques.
Les colonies restantes de Cuba et de Porto Rico furent finalement perdues à l'issue de la guerre hispano-américaine en 1898, qui mit un terme définitif à la domination espagnole sur les Amériques.
Tenochtitlan est une capitale économique pour les Aztèques, mais également une capitale politique puisque c'est là que réside l'empereur. C'est donc une ville très stratégique pour la maîtrise de la région, c'est pourquoi Cortés fait de sa conquête une priorité.
Stupéfaits, abasourdis par les cris, les claquements des mousquets 7, et le tonnerre des deux arquebuses 8, étouffés et aveuglés par la fumée qui se répandait en nuage sulfureux sur la place, les hommes de l'Inca ne savaient que faire ni dans quelle direction fuir.
Après avoir dominé les Andes au XVe siècle, l'Empire inca s'achève officiellement avec la mort d'Atahualpa, tué par les conquistadors espagnols en 1533.
l'ignorance des Incas, qui pensaient que les Espagnols n'oseraient pas attaquer sans l'avantage du nombre (alors que l'Empire aztèque avait été vaincu dix ans plus tôt par un effectif similaire). Cette ignorance étant due à l'absence de circulation des informations au sein du Nouveau-Monde.
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine.
La région de Cuzco au Pérou a vu naître les Incas. Guerriers avérés et bâtisseurs hors pair, ils ont progressivement étendu leur territoire jusqu'à être le plus grand empire de l'Amérique précolombienne.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.