À partir de 3 ans, l'enfant est capable de jouer tout seul et peut supporter une certaine solitude. C'est l'âge où il déploie tout son monde imaginaire.
Alors, pourquoi certains enfants savent jouer seuls, longtemps et facilement, alors que d'autres ne peuvent pas supporter plus de deux minutes de solitude ? Beaucoup de facteurs peuvent intervenir : la personnalité de l'enfant, ses habitudes, sa place dans la fratrie, le nombre d'enfants dans la famille.
Accompagner l'enfant : par exemple dans un premier temps vous pouvez l'aider à mettre en place un jeu, lui montrer comment il peut y jouer seul et le laisser quelques instants, puis progressivement allonger le temps où vous le laissez seul. Paradoxalement, c'est en jouant avec l'enfant qu'on lui apprend à jouer seul !
Pour habituer votre enfant à jouer sans vous, permettez-lui d'apporter ses blocs ou ses figurines dans la pièce où vous êtes. Votre proximité lui donne de la confiance, surtout si vous l'encouragez et lui parlez de ses jeux sans y participer. Souvent, les enfants ont seulement besoin de sentir une présence tout près.
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'envie de jouer d'un enfant. Tout comme nous, en tant qu'adultes, nous avons parfois un peu moins envie d'aller travailler, l'enfant peut lui aussi avoir moins envie de jouer. Habituellement, la situation rentrera dans l'ordre. Laissez-lui du temps et respectez son rythme.
A quel âge autoriser son ado à sortir ? D'un point de vue clinique, on considère que la pré-adolescence commence entre 10 et 12 ans, et l'adolescence vers 13-14 ans. C'est plutôt à partir de cette deuxième phase que votre enfant va commencer à sortir.
Pour accepter de rester seul face à ses jeux, un enfant doit avoir suffisamment confiance en lui, être rassuré. Il a besoin d'entendre que ce qu'il fait est bien. N'hésitez pas à lui répéter aussi que vous tenez à lui, cela ne pourra que l'aider à être seul face à lui-même.
N'hésitez pas à leur donner une direction dans laquelle ils doivent aller en leur citant des exemples concrets de ce que vous attendez d'eux. Fixer des objectifs de progression aux joueurs va les motiver et cela leur fera voir que vous les connaissez et leur confiance en vous augmentera.
Comment apprendre à un enfant à ne pas se laisser faire ?
Valorisez ses bons coups, tout en évitant de lui mettre de la pression, afin qu'il s'affirme dans toutes les situations! Il faut lui apprendre que, dans certaines situations, c'est souhaitable de s'affirmer. Par exemple, lorsqu'un ami s'impose toujours. Aussi, il doit être fier de lui quand il le fait.
Jouer en autonomie favorise la confiance et l'estime de soi, l'initiative ainsi que le libre arbitre de l'enfant puisqu'il fait ses choix par lui-même. Il stimule aussi son imaginaire.
Le plus souvent, les comportements difficiles n'ont pas une cause unique, mais plusieurs, comme une relation éducative inadaptée, un tempérament anxieux ou irritable, des problèmes d'attachement, un retard de maturation cérébrale, un trouble ou un retard du langage. Ces causes peuvent en outre interagir entre elles.
Un jeune enfant qui fait preuve de retenue toute la journée, à l'école par exemple, sans ses figures d'attachement, accumule des tensions, du stress, des émotions. Il ose moins se confier, se « lâcher ». Ce comportement a tendance à provoquer une décharge émotionnelle en fin de journée, face aux parents.
Si vous ressentez un vide lorsque vous êtes seul, c'est un signe que vous perdez votre individualité et que vous dépendez des autres pour faire et ressentir. Cela peut nuire à votre estime de soi et à votre sécurité personnelle.
Qu'est-ce qu'un enfant peut faire quand il s'ennuie ?
Cuisinez un plat qu'il aime, lisez-lui une histoire rigolote, regardez un dessin animé ensemble... Ces moments agréables lui permettront de vivre l'ennui de la journée plus sereinement et d'avoir l'impression d'avoir occupé son temps dans la joie et la bonne humeur.
Pour l'aider, ressortez les jeux, lisez avec lui chaque jour un chapitre d'un livre pour lui donner envie de connaître la suite, faites-le participer aux activités de la maison et permettez-lui de sortir voir un copain ou d'en recevoir un régulièrement.