Plus les couettes naturelles ont de duvet, plus elles sont légères. Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver.
Pour l'été et les nuits plus chaudes, optez plutôt pour un grammage autour de 200-250 g/m², elle sera plus légère. Le grammage selon l'indice de chaleur : Très tempérée : La couette sera légère pour un usage lors des périodes estivales. Son grammage sera autour de 150-250g/m².
Opter pour une couette au grammage qui ne dépasse pas 180 g/ m2. Le grammage définit la quantité de fibres dans votre couette. Le chiffre est exprimé en gramme par m2 : plus il est élevé, plus la couette sera chaude et lourde. À l'inverse, plus le chiffre est faible, plus votre couette sera légère.
Pour une couette tempérée, un grammage allant entre 300 et 400 g/m² convient pour un garnissage synthétique, tandis qu'un garnissage naturel ne devra pas dépasser 200 à 250 g/m².
Pour l'enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent. Il est doté d'une souplesse et d'une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Une couette ou couverture lourde, qui grâce à une pression effectuée sur le corps, permettrait de libérer des hormones baissant le stress et favorisant le sommeil.
Le duvet : il faut que le grammage ne dépasse pas 300g/m2, sinon la couette sera trop chaude. La laine : la couette en laine est anti-transpirante. Si elle est légère, elle peut tout à fait convenir aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.
Pour avoir légèreté et gonflant, optez pour une couette avec un taux élevé en duvet (70-90 %). À pouvoir thermique égal, les modèles plus riches en plumes et en plumettes sont plus lourds et favorisent donc la transpiration.
Si vous comptez acquérir une couette tempérée, ne négligez pas son grammage. Comme il s'agit d'une couette qui ne doit pas être trop légère ou trop chaude, il ne faut pas se tromper. Ainsi, pour une couette naturelle, nous vous conseillons de vous diriger vers un grammage allant de 200 à 250 g/m2.
En général, une couette est dites légère donc parfaite pour l'été quand elle a un grammage en dessous ou égal à 200g/ m². De ce fait, comme le grammage de toutes nos couettes d'été ne dépasse pas les 100g/ m², soyez sûr de dormir paisiblement et avec sérénité.
Cet indice dépend du grammage de la couette. Plus il est élevé, plus la couette sera chaude et gonflante. Les grammages varient de 175 à 500 g/m2 environ. Chaque couette existe en différents indices de chaleur, plus ou moins élevés.
La couette Thermorégulatrice Climarelle® a spécialement été conçue pour s'adapter aux variations de températures de votre corps tout au long de la nuit. Son enveloppe en coton intégre des microcapsules qui régulent la température de votre corps durant votre sommeil.
Une couverture lestée doit peser environ 10% de votre poids total. Pour une femme de 70 kilos, on recommandera par exemple une couverture lestée de 7 kilos. Il existe également des modèles adaptés aux enfants, et s'avèrent très bénéfiques en cas de troubles anxieux, de sommeils agités ou d'hyperactivité.
Définition d'une couette lestée
Plus lourde qu'une couette traditionnelle, une couverture lestée aussi connue sous l'appellation de couverture pondérée ou sensorielle est une couverture spéciale permettant de : diminuer le stress, favoriser le sommeil, réduire les troubles de sommeil.
Se procurer une couverture sensorielle dans une boutique spécialisée. Une autre démarche serait de vous rapprocher d'une boutique spécialisée pour vous procurer une couverture lestée en coton. Nous pourrions penser par exemple qu'un magasin comme Nature & Découverte propose ce genre d'article… mais pas du tout.
Les couettes en duvet et les couettes en laine sont très en avance en termes de régulation thermique nocturne car ces deux matériaux de remplissage sont respirants et ont une bonne capacité d'absorption.
Pour un lit 160x200 : Si vous êtes seul dans un grand lit, préférez une couette de 220x240 afin de bien pouvoir vous emmitoufler dedans. Si vous êtes deux dans un lit 160x200, préférez alors une couette de 240x260 afin d'avoir plus d'aisance et de ne pas gêner votre partenaire.
Prendre en compte le grammage de la couette en soie
Pour les chambres à coucher dont la température est supérieure à 22°C, pour les personnes sensibles à la chaleur ou lors de saisons chaudes, choisissez une couette légère, dont le grammage est situé entre 150g/m2 et 200g/m2.
Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. La couette 4 saisons : Les couettes 4 saisons sont l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison.
Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d'environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.
La couette la plus populaire sur Amazon : Abeil Couette Chaude Acaristop. La couette d'Abeil est une couette chaude, idéale pour l'hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid. Le garnissage est 100 % Polyester de 400g/m².